Loi de newton
Les LOIS de NEWTON
I) Solides, systèmes isolés ou pseudo-isolés.
1) Solides et systèmes isolés.
Un solide ou système (ensemble de plusieurs solides) est isolé s'il ne subit aucune action (force) extérieure. Situation non réalisable en réalité.
2) Solides et systèmes pseudo-isolés.
Un solide ou système (ensemble de plusieurs solides) est pseudo-isolé s'il subit des actions extérieures qui se compensent. Cela se traduit par : [pic]
II) Principe d'inertie ( la 1ère loi de Newton )
1) Enoncé.
Voir le TP 3 sur "PRINCIPE d'INERTIE"
Dans un référentiel galiléen, si la résultante [pic]des forces qui s'exercent sur un solide est nulle ([pic] ), alors son centre d'inertie a un mouvement rectiligne et uniforme ([pic] ).
Rq : Si le solide pseudo-isolé est immobile, alors [pic].
Réciproquement, dans un référentiel galiléen, si le centre d'inertie d'un solide a un mouvement
rectiligne uniforme ([pic]), alors la résultante des forces qui s'exercent sur ce solide est nulle ([pic]).
2) Référentiel galiléen.
On appelle référentiels galiléens les référentiels dans lesquels le centre d'inertie d'un solide soumis à des forces de somme nulle a un mouvement rectiligne uniforme.
Voir doc 2 p 83 du livre.
III) La 2nd loi de Newton .
1) Etude.
Faire l'activité de découverte du livre p 80.
Le mobile est soumis à trois forces :
- Son poids [pic] et la réaction [pic] de la table qui se compensent (leur somme est donc nulle). - La tension [pic] du fil, de direction celle du fil (rayon de la trajectoire) et de sens vers le point d'attache O (centre de la trajectoire).
La somme des forces exercées sur le mobile est donc :
[pic]
On constate sur l'enregistrement que [pic] et [pic] ont donc même direction et même sens.
2) Enoncé.