Lois nuremberg

Pages: 7 (1579 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Sommaire

I ) fiche technique et artistique …………
II ) Résumé …………………
III ) Les personnages et le temps……..
A) Marjane
B) Les parents de Marjane
C) L’oncle Anouche
D) La grand-mère de Marjane

IV ) L’introduction au film par l’image : l’espace artistique

A) L’adaptation de la bande dessiné au cinéma
b) L’effet comique des images
V )Piste d’observation : espace historique et personnel…………………..

a) L’histoire de l’Iran : un espace historique .
b) L’autobiographie : un espace personnel .

VII - Piste d’exploitation ……………
A ) La présence de la voix off

VIII- Etudes de séquence ………….
Fiche technique et artistique

1ere sortie en France : 27 juin 2007

Durée au cinéma : 1h 30
Réalisateurs : Marjanne Satrapi etVincent Parannaud

Avec les voix de : Dannielle Darrieux ( la grand-mère) , Catherine Deneuve ( Tadjii) , Simon Abkarian ( Ebi ) , François Jerome ( l’oncle Anouche ) …

Musique : Olivier Bernet
Le film a obtenu le Prix spécial du Jury du Festival de Cannes en 2007 . ( malgré la polémique en République islamique )

Résumé du film

III- Les personnages et le temps
A) Marjane
Lefilm retrace les épisodes marquants de la vie de Marjane Satrapi ( né le 22 novembre 1969) depuis ses huit ans jusqu’à son arrivée en France en 1994.

Marjane enfant  
Au début du film, vous spectateurs , faites la connaissance d’une petite fille brune , débordante d’énergie , que ses parents surnomment << Marji >> . Marjane que l’on entend en voix off est présentée commen’importe quelle petite fille de son âge a cet époque .

Cette première partie nous montre les évènements et les influences familiales qui détermineront son caractères et ses valeurs . Elle assistera aux conversations politiques de ses parents , les histoires familiales que sa grand-mère lui raconte , et est en admiration devant son oncle .

Marjane Adolescente

Ses parentl’envoient poursuivre ses études en Europe , plus exactement à Vienne en 1983 . Seule, elle doit rapidement apprendre à être autonome , du haut de ses quatorze ans elle doit se nourrir et faire sa lessive .

Cette phase est marquée par les changements physiques , intellectuels, affectifs et psychiques . Elle vit ses premières histoires d’amour , va dans des fêtes etc… c’est une période aussi deremise en question sur son identité ; mais le souvenir des paroles de ses parents et de sa grand-mère l’aide à surmonter ces épreuves .

Marjane adulte

Le retour à Téhéran en 1988 marque son entrée dans la vie adulte . Elle va sombrer dans la dépression et va essayer une tentative de suicide échouée . Après des années de guerres , le régime politique est toujours en place : il y ades restriction de libertés . Elle se marie puis divorce . Quelle en est la cause ? L’assassinat d’un ami par un soldat de la Révolution : c’est à ce moment qu’elle quitte l’Iran en 1994 pour la France.

Les parents au temps de la révolution  
Tadjii , la mère et Ebi , le père
Des parents modernes et cultivés . Ils couvrent leur fille d’affection . Lorsque les arrestations s’intensifient ilsrefusent de s’exiler comme les autres amis ou parents .

L’oncle Anouche

Est un militant communiste , il fuit son pays car il est victime de la répression du Sha . Et arrive en Union Soviétique où il effectue son doctorat << marxisme- léninisme >> Il fait la connaissance de Marjane après la chute du régime ; il lui racontera la révolution et ce qu’il vécut . Il sera arrêté etexécuter .
* est utilisé par certains groupes politiques communistes pour désigner leur propre idéologie
La grand-mère de Marjane
Marji a grandi avec sa grand-mère , elle lui donna des conseils dans les périodes difficiles . Sa grand-mère a une influence sur son comportement et guide sa conscience . c’est une femme avec un fort caractère , une féministe qui se révolte contre la domination...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lois de nuremberg
  • Les Lois de Nuremberg
  • Nuremberg
  • Nuremberg
  • Nuremberg
  • Nuremberg
  • nuremberg
  • Nuremberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !