lollologfgol

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 11 juin 2014
Correction du brevet blanc de français

1. Dites en une phrase ou deux ce que raconte le poème. (2 points)
On attend au moins les éléments suivants : un enfant part pour un voyage dangereux mais refuse d’écouter les conseils de prudence. Cet enfant disparaît. Le récit peut comporter aussi certaines des précisions suivantes : l’enfant voyage sur une charrette ; son voyage l’emmène dansl’espace ; le narrateur essaie de l’avertir des dangers qu’il court ; on ne sait pas ce qu’il est devenu. L’ajout de ces précisions sera valorisé.
2. Voici le résumé d’une autre histoire, racontée par Ovide dans les Métamorphoses au Ier siècle.
Quels points communs voyez-vous entre cette histoire et celle de l’enfant du poème ? (2 points)
« Phaéton était le fils du Soleil et d’une nymphe del’Océan. Un de ses compagnons le met au défi de
prouver qu’il est bien le fils du Soleil. Phaéton se rend alors au palais du Soleil pour lui demander la
preuve qu’il est bien son fils. Le Soleil jure de lui accorder tout ce qu’il voudra pour qu’il n’en doute
plus. Phaéton réclame alors le droit de conduire le char du Soleil toute une journée. Horrifié, car aucun mortel n’était assez puissant pourdompter les chevaux qui tirent son char, le Soleil tente de dissuader son fils. Mais Phaéton ne veut pas écouter les supplications de son père. Lié par son serment, ce dernier se résigne à le conduire devant le char éblouissant, prêt à partir au lever de l'Aurore. Les chevaux fougueux s’élancent, mais comme le Soleil l’avait prévu, Phaéton perd le contrôle de l’attelage : le char commence à suivre unecourse désordonnée et dévaste le ciel et la terre. Jupiter foudroie alors Phaéton et arrête la course du char. »

Points communs : le héros est jeune, il refuse d’écouter les avertissements, il conduit un attelage, il voyage dans l’espace, ce voyage est dangereux, le héros disparaît.

On attend au moins 3 points communs.
3. Le titre du poème est « Le voyage difficile ». Pourquoi ?Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. (2 points)
Plusieurs niveaux de réponse sont possibles : un relevé de termes indiquant la difficulté matérielle du voyage et les dangers courus (cahots, violence, attelage chassé au loin, horreur, dangers), une reformulation plus étoffée de ce que raconte le poème, mettant l’accent sur les difficultés du voyage (un enfant part pour un voyage où ilva devoir affronter un certain nombre de dangers : énumération des dangers), peut-être un début d’interprétation du sens de ce voyage (un enfant affronte des épreuves, se lance un défi…). On attend au moins l’une de ces réponses précise ; on valorisera les candidats qui en donneront davantage.
4. Si vous deviez porter un jugement sur l’enfant du poème, quels adjectifs utiliseriez-vous ? Proposezdeux adjectifs qui vous paraissent convenir. (1 point)
Plusieurs propositions sont possibles. Les élèves peuvent être sensibles au courage de l’enfant et on acceptera un adjectif qui exprime cette qualité : courageux, audacieux…. On peut juger que l’enfant n’a pas peur parce qu’il n’a pas conscience du danger : on attendra alors des adjectifs comme « téméraire, inconscient ». On attend enfin unadjectif qui montre qu’il n’écoute pas les avertissements : « obstiné, têtu, opiniâtre, indiscipliné, voire les prend de haut : arrogant, voire prétentieux ». Le choix est donc assez ouvert : on attend que les élèves s’engagent dans leur lecture du poème en faisant un choix et mettent en évidence deux traits de caractère de l’enfant en choisissant les termes appropriés.
5. « C’est ici / Qu’onégorge le soleil….. Ici l’on saigne la lune » : dans les strophes 3 et 4, « ici » désigne : Vrai Faux
La terre : faux
L’espace : vrai
La charrette : faux
Le ciel : vrai
(1 point)

6. Dans les strophes 3 et 4, le poète emploie différentes images pour parler des astres et des constellations :
a) Relevez au moins trois de ces images.
« on égorge le soleil » ; « Douze bouchers » ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !