lonile972

39120 mots 157 pages
1ère partie : Recherche documentaire sur site

I/ Le mouvement :
"Le prochain siècle sera de jour en jour plus éclairé; en comparaison tous les siècles précédents neseront que ténèbres." citation de Pierre Bayle 1697.

Pierre Bayle

1) Pourquoi utiliser la métaphore de la lumière ?
Le siècle des Lumières tire son nom dumouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connu sous le nom de Lumières. Il est souvent utilisé dans la littérature historique commesynonyme de XVIIIe siècle européen, car il été marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences. L’image des "Lumières" était déjà fréquemment employéepar les écrivains et les penseurs de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.2) A quel concept, filant la métaphore de la lumière, s'opposent les Lumières ?

3) Est-ce un mouvement strictement français ? Quels autres pays sont concernés ?Non, le mouvement des Lumières n'est pas strictement français car les Lumières constituent la création la plus prestigieuse de l'Europe, sa principale contribution àl'histoire des civilisations. Mais elles n'auraient pu voir le jour sans l'existence de l'espace européen, à la fois un et pluriel.
Les autres pays concernés sont : enAngleterre (sous le nom d'Enlightenment), en Ecosse, en Allemangne (sous le nom d'Aufklärung), en Pologne, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et enfin en Russie.

"Iln'y a plus aujourd'hui de Français, d'Allemands, d'Espagnols, d'Anglais même, quoi qu'on en dise ; il n'y a que des Européens."
Jean-Jacques Rousseau, 1771. [à continuer]Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières

La liberté par les lois, c'est d'un bout du 18e siècle à l'autre ce que soutiennent ces deux pôles de la pensée du politique, Montesquieu et Rousseau, pendant que Hume en Angleterre et Condillac en France renouvellent les modèles de la connaissance et que Voltaire combat le

en relation