Lorenzaccio Acte I scène IV (bonsoir messieurs…) Introduction Situation : Cette scène est une réécriture de la scène 1 de l’acte I de la pièce Une Conspiration de Georges Sand. Cependant, chez Musset il y a une scène de théâtre dans le théâtre qui n’est pas présente chez G. Sand. C’est une scène attendue et familière que cette scène de cour. C’est également une scène spectaculaire comme l’invitent à le voir les didascalies qui orientent le regard du spectateur. On découvre le rôle politique de Lorenzo, qui, pour la première fois, est projeté au premier plan dans la conversation. Dans cette scène, conçue comme une démonstration, le duc fait le portrait de Lorenzo, portrait d’un antihéros tiré du côté du féminin, afin de démentir les accusations portées contre lui. Lecture : Fils directeurs possibles : Intérêt dramatique de la scène intérêt psychologique en quoi la scène complète-t-elle l’exposition intérêt esthétique : jeu, comédie, tragédie : théâtre dans le théâtre. comment cette scène éclaire-t-elle Lorenzo Plan de la scène : 1) des soupçons pèsent sur L accusation du pape rapportée par Valori la défense de L par le duc qui donne lieu à un portrait du personnage faible et féminisé. 2) L’arrivée de Lorenzo : confirmation du portrait fait par le duc portrait physique de L échange verbal entre L et sire Maurice > L a le dessus la provocation en duel > l’effondrement de L Etude du texte des soupçons pèsent sur L accusation du pape rapportée par Valori Valori, émissaire épiscopal, rapporte au duc les soupçons qui pèsent sur L. On assiste d’abord à un éclairage sur son passé à travers l’épisode des statues décapitées de l’arc de Constantin ; c’est un profanateur. Acte que l’on peut interpréter à la fois comme un geste de « libertin » de « débauché », mais aussi comme l’acte de celui qui veut mettre à bas, renverser le pouvoir. L