Lorenzaccio

Pages: 9 (2213 mots) Publié le: 14 novembre 2012
En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ?

INTRODUCTION
Le drame romantique est une nouveauté théâtrale au XXe siècle, en rupture avec les œuvres antérieures classiques dont Racine est le principal représentant. Une rupture brutale qui concerne le non-respect de l’unité classique et affirme une ouverture sur l’histoire et le monde. On ne distingue plus, par ailleurs, comique ettragique.
C’est une révolution romantique très spectaculaire en France. Les œuvres sont à la fois géniales et inégales, mais bouleversantes et saisissantes.
C’est une révolution historiciste où les acteurs ont des revendication : ils désirent rendre compte des transformations actuelles de la société, en se référant à des événements décisifs du passé national, ou celui d’autres nations.

L’histoireest donc prise en charge dans sa totalité car elle représente toute la société. Afin de renforcer la vérité véhiculée à travers ces drames, des auteurs proscrivent le déroulement de l’action dans des antichambres. Désormais, l’intrigue évolue dans les campagnes, les places publiques.
C’est une histoire totale, mais on note un certain paradoxe : le passé doit rendre compte du présent. En d’autrestermes, l’homme du XIXe siècle doit penser à son destin en observant un drame empreint du parfum passé.
Les auteurs romantiques se font une haute idée de leur art. Ils font un effort de vérité historique, de vraisemblance, ce qui constitue une révolution formelle. Leur attention se porte sur la profondeur des luttes, le concret des détails. Une telle mission ne peut s’inscrire dans le cadreétroit des conventions classiques ; ils font abstraction de ces conventions pour une plus grande souplesse et une plus grande liberté. Les romantiques représentent des tableaux de la société, mais ne peuvent multiplier les changements de décors, ils font des compromis. Mais Musset lui, s’autorise un spectacle complet, « un spectacle dans un fauteuil ».
La révolution romantique est formelle mais elleest aussi philosophique. On décrit l’histoire de toute une nation mais aussi une montée de l’individualisme. Le personnage principal explore son moi intérieur, il a donc une action et une conscience. Les révolutions ont servi de contexte à la seconde génération romantique de 1820-1840 à laquelle appartenait Musset. La situation économique et sociale est en mutation et le contexte politique est trèsmouvementée avec la chute de l’Empire, les espoirs mis en Napoléon avortés, les compromis avec Louis XVIII, la Révolution de Juillet,… La lutte du peuple a donc été récupérée par un pouvoir fort. Lorenzaccio a été publiée en 1833 lors de cette époque d’instabilité.
Certains se demandent en quoi Lorenzaccio constitue un drame romantique. Cette question relative aux prétentions du romantismeexprime toute l’indécision qui plane au-dessus de ce drame déroutant.

Lorenzaccio ne serait-il pas plus qu’un drame romantique historique ? Les conflits intérieurs du personnage de Lorenzo soulignent les questions de toute une société. Mais au-delà de ce constat, Lorenzaccio n’est-il pas un drame plus personnel, existentiel ?

1e PARTIE : la première révolution du drame romantique est formelle.En quoi Lorenzaccio répond-il à ces changements ?

Les jeunes romantiques se sont inscrits contre les classiques. C’était prendre le parti de Shakespeare contre celui de Racine, garant des conventions classiques.

ν On assiste à un affranchissement des contraintes formelles. L’opposition virulente repose sur le foisonnement de lieux : alors que les tragédies classiques se déroulent en unlieu unique (une antichambre, un cabinet, entre deux appartements), le drame romantique épouse lui la diversité de la vie pour aboutir à plus de vraisemblance.
Les lieux dans Lorenzaccio sont donc très divers car il s’agit, non de décrire uniquement des personnages de sang royal ou nobles, mais de prendre en charge toute la société et toutes les catégories sociales qui la forment. Une vingtaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • lorenzaccio
  • Lorenzaccio
  • Lorenzaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !