Louis de funes

Pages: 13 (3245 mots) Publié le: 5 février 2011
Une famille exilée[modifier]

Né à Courbevoie le 31 juillet 1914, Louis de Funès est le troisième enfant[3] d’un couple arrivé d’Espagne en France en 1904 après que son père, Carlos Luis de Funes de Galarza (1871-1934[4]), eut enlevé sa mère Leonor Soto y Reguera (1878-1957[5]) parce que la famille de celle-ci s’opposait à leur union[6].

Son père, qui ne peut plus exercer sa professiond’avocat (comme il le faisait en Espagne) depuis son installation en France, s’improvise diamantaire. Ce père, préoccupé par l’avenir de son fils[réf. nécessaire], personnage un peu fantasque[7] qu’il a peu connu[8], semble avoir eu moins d'influence sur lui que sa mère. Ainsi, Louis de Funès a raconté qu’elle fut son premier professeur de comédie : « Il arrivait à ma mère de me courser autour de latable en criant “Yé vais té touer”, dans sa façon d’être et d’agir, elle possédait, sans le savoir, le génie des planches. »[9]. Elle lui donne également ses premières leçons de piano à l’âge de 5 ans[10]. Louis de Funès passe toute son enfance à Villiers-sur-Marne (Seine-et-Oise, aujourd'hui Val-de-Marne) où il fréquente l'école Jules Ferry.

À 16 ans, après des études secondaires moyennes au lycéeCondorcet et sur les conseils de son frère devenu fourreur, Louis de Funès entre à l’École Professionnelle de la Fourrure[11], mais il en est renvoyé, pour chahut. Il travaille ensuite chez plusieurs fourreurs, exerce successivement différents métiers, mais, à cause de ses renvois systématiques et par lassitude de ses frasques professionnelles, ses parents l’inscrivent en 1932 à l’École Techniquede Photographie et de Cinéma (ETPC), aujourd'hui École nationale supérieure Louis-Lumière, située à deux pas de son domicile[12], où il choisit la section cinéma. Dans les cours, il a notamment pour condisciple Henri Decaë, qui fut, bien plus tard, directeur de la photographie sur plusieurs de ses films[13]. Finalement, il est renvoyé pour incendie volontaire[14].

Commence alors le cycle depériodes de chômage et d’emplois[15] (étalagiste, dessinateur industriel pour le carrossier Labourdette puis le constructeur automobile Rosengart, aide comptable, etc.) d’où il finit toujours par se faire renvoyer. En 1936, il épouse sa première femme, Germaine Louise Élodie Carroyer. Un enfant naît de cette union en 1937, Daniel de Funès[16], mais le couple se sépare très vite, même si le divorcen’est prononcé qu’en 1942. Bientôt, il commence à se faire engager comme pianiste de bar[17]. Il joue dans un grand nombre d’établissements, enchaînant des soirées de douze heures (de 17 h 30 à 5 h 30 du matin)[18], payé à la coupelle (le pourboire des clients) ou touchant un cachet de misère. Le cinéaste Georges Lautner se souvient : « Je l'ai rencontré en 1942 lorsqu'il était pianiste à laMadeleine. Dans un bistrot à Bagatelle, il tenait le piano à 4 mains avec l'inspecteur. Lorsque ce dernier jouait seul, de Funès montait sur le piano et chantait »[19].

Louis de Funès est alors un excellent musicien, selon Eddie Barclay[20], car il a l’oreille musicale – ce dont il se servira dans certains de ses films, tels que La Rue sans loi, Frou-Frou, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le GrandRestaurant ou encore L’Homme orchestre – et possède une bonne connaissance du cinéma de son époque[réf. nécessaire].
Les débuts du comédien[modifier]

En 1942, à l’âge de 28 ans, il décide de devenir comédien, et s’inscrit au Cours Simon, réussissant son concours d’entrée grâce à une interprétation d’une scène des Fourberies de Scapin, de Molière[21]. Même s’il n’y fait qu’un court passage[22], ilcroise dans le cours d'autres apprentis comédiens, comme Daniel Gélin, qui lui permet de débuter plus tard dans la pièce L’Amant de Paille, de Marc-Gilbert Sauvajon : « Un hasard prodigieux. Je descendais d’un wagon de première dans le métro et Daniel Gélin, déjà croisé au cours René-Simon, montait dans un wagon de seconde. La porte allait se refermer lorsqu’il me crie “Téléphone-moi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • louis de funes
  • Louis de funes
  • Biographie de Louis de Funes
  • Funés
  • louis
  • louis
  • Louis
  • louise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !