Louis pasteur

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 7 mars 2013
LOUIS PASTEUR

BIOGRAPHIE :
Louis pasteur est né le 27 décembre 1822 dans la ville de Dole (une ville dans le Jura français). C’est le cadet de quatre frères et le fils d’un tanneur.
À 3 ans, lui et sa famille déménagent de Dole pour d’abord s’installer à Marnoz, puis en 1830 à Arbois, qui est aussi une ville dans le jura français.
À Arbois, il entrera au collège de la ville, où il se feraconnaître pour ses talents de peintre.
À 16 ans, il part pour l’institution Barbet à Paris pour préparer son baccalauréat, mais abandonne et retourne terminer son année au collège d’Arbois, puis se rend au collège royal de besançon.
En 1840, il obtient son baccalauréat en lettre et après un échec, il obtient son baccalauréat en science mathématique. Ensuite, il retourne à Paris où il sera admis àl’école normale. Là-bas, il apprendra la chimie, la physique et la cristallographie (la science des cristaux).
Il deviendra ensuite professeur à Dijon, puis à Strasbourg. Il est ensuite nommé doyen et professeur de physique de la faculté des sciences de Lille. C’est là qu’il commencera à étudier le rôle des levures dans le phénomène de fermentation.
En 1849, il épousera Marie Laurent, fille dudirecteur de l’Académie de la ville.
En 1857 il est nommé administrateur chargé de la direction des études à l’école normale supérieure où il sera jugé autoritaire par ses collègues, et par ses élèves, ce qui va finalement le faire démissionner.
En 1865, Pasteur découvre la pasteurisation (c’est lui qui l’a baptisé comme ça). C’est un bon moyen de conservation et d’amélioration des vins. (Lapasteurisation signifie chauffer un aliment entre 62 et 88°, afin de les stériliser, donc de tuer les bactéries qui se trouvent dessus, afin d’éviter les maladies)
En réalité, un cuisinier, nommé Nicolas Appert, avait découvert ce phénomène et l’avait appelé l’appertisation. Il cuisait les aliments au bain-marie. Malheureusement il ne pouvait pas expliquer cette aussi longue conservation.
Vers1866, Louis Pasteur a une attaque cérébrale, mais ne meurt pas…
En 1867 on crée un laboratoire de chimie dans l’école normale et c’est Louis Pasteur qui en devient directeur.
En 1874, il reçoit de la royale society la médaille de Colpey (récompense dans le domaine des sciences) pour ses recherches sur la fermentation.
À 52 ans, il étudiera la maladie de la bière et il conclura ses études sur lafermentation en publiant un livre : « Les Études sur la bière »
En 1882, il est reçu à l’Académie française
En 1883, à l’âge de 61 ans, il reçoit le mérite agricole (c’est une récompense pour les services rendus à l’agriculture)
En 1885, il fait la découverte du vaccin antirabique (contre la rage) ce qui le rendra connu et apprécier de tout le monde, ou presque, car pour certaines personne c’esttout à fait contre nature de s’injecter des virus afin de détruire la maladie.
Monsieur le Ministre,
Monsieur pasteur est le continuateur de Jenner. Il a imaginé les vaccinations multiples contre diverses affections contagieuses. Il prétend avoir trouvé le moyen de combattre les maladies du vers à soie, des poules et du vin. Il a accumulé ses assertions, toutes aussi risquées que gratuites sousle nom de grandes découvertes scientifiques. Que restera-t-il de tout cela dans un temps peu éloigné ? Que des déceptions et des désastres !
Dans cette lettre écrite au ministre, un citoyen critique Pasteur, et le vaccin car il trouve cela complétement inhumain de s’injecter le virus de cette façon et de prétendre en guérir. Il pense que cela va juste faire plus de désastre qu’autre chose.L’Académie française propose de faire un institut pour guérir la rage : l’institut Pasteur (créé en 1888).
Il meurt le 28 septembre 1895, à l’âge de 73 ans. Il sera enterré à l’institut Pasteur, suite à la volonté de sa famille, mais contre la volonté du peuple…
EVENEMENT ET PERSONNAGE :
Quand Louis pasteur est né (le 27 décembre 1822) Napoléon III était au pouvoir.
En 1870, vingt-cinq ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis pasteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !