Louis xvi

Pages: 13 (3034 mots) Publié le: 18 mars 2013
Louis XVI


"Le roi est monarque et n'a pas de compagnon en sa majesté royale", c'est ainsi que Guy Coquille, jurisconsulte et poète français entre 1553 et 1603 a défini le terme "monarque". A la veille de 1789 ,les seuls événements qui puissent servir de références, les révolutions anglaises et américaines, ne permettent pas de départager les significations du terme "Révolution" au XVIIIsiècle qui signifie dans une première définition le retour a un état antérieur puis dans une seconde définition les changements extraordinaires survenus dans les affaires publiques. Force de reconnaitre que la révolution française lève rapidement le voile quant a sa portée et s'affirme comme un affranchissement de l'histoire, processus parfaitement signifié par l'expression posthume d'AncienRégime. Certes , ce concept est l'objet d'une construction progressive, concomitante à la décomposition de la réalité qu'il recouvre. Lorsqu'il se répand, à l'occasion du débat de l'été 1789 sur la constitution, il désigne l'envers politique de la Révolution, c'est-a-dire non seulement ce qui l'a précédée,mais plus encore son négatif, ce contre quoi elle s'est faite. Louis XVI, petit fils de Louis XVfut roi de la France puis roi des Français entre 1774 et 1792. En effet son règne a marqué un tournant dans l'idéologie politique de l'époque et a ainsi suscité l'élévation du peuple opposés au pouvoir du roi. Louis XVI a été le pilier principale de l'anti-révolution. Louis XVI , roi pourtant très respectueux des traditions et pieux va voir sa monarchie s'effondre grâce au mouvement des forcescontre lui et des mouvements populaires qui vont s'étendre de plus en plus dans toute la France déséquilibrant ainsi le pouvoir royal, le roi et toutes les personnalités de l'époque qui ont soutenus le roi Louis XVI. Dans un premier temps nous verrons le chute de la monarchie absolue (I) puis nous verrons dans un second temps les pouvoirs limités du roi Louis XVI (II) afin de répondre a laproblématique suivante: Comment le pouvoir de Louis XVI a-t-il conduit a un mouvement populaire menant à la Révolution Française?

I) LA CHUTE DE LA MONARCHIE ABSOLUE

Le roi Louis XVI a exercé son pouvoir durant son règne de manière absolu,il détenait en son pouvoir un monopole absolu de toutes sortes d'activités comme le droit.

A)Louis XVI: Un roi absolu

L'autorité royale estimpartageable . le roi gouverne seul. Tel est considéré le pouvoir absolu du roi Louis XVI, roi de France et des français et dont le règne s'écoula de 1774 a 1792. Le roi n'est donc plus celui dont la tâche essentielle était de veiller a maintenir un équilibre existant a l'intérieur d'un ordre social constitué . Mais il fonde également le droit , activité dont il détient le monopole, ce qui implique deuxconséquences importantes quant aux caractères de la loi. En effet cette dernière est inabrogeable , seul l'auteur de la loi peut la modifier, mais elle est surtout incontestable. D'où l'irresponsabilité du roi.
Jusqu'à la Révolution Française, le Royaume de France ne possédait aucune Constitution écrite, il n'était soumis qu'à des principes impératifs d'abord appelés lois du Royaume puis loisfondamentales. Les lois fondamentales n'ont rien d'un ensemble homogène. Cela ne tient pas tant au processus pluriséculaire de leur formation qu'a l'enjeu qu'elles représentent entre deux conceptions opposées du pouvoir. Cette opposition rejaillit sur le contenu comme sur leur fondement. Selon la doctrine officielle de la monarchie, il n'y a pas d'autres lois fondamentales que celles quiconstituent le pouvoir royal, soit la loi de succession, improprement appelé salique , et la règle d'inaliénabilité du domaine de la Couronne, futur domaine public. Le roi ne peut disposer à son gré des moyens corporels et financiers qui constituent le support matériel de sa fonction.

D'après les tenant de l'absolutisme les lois fondamentales puisent leur force dans la tradition. Les lois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis XVI
  • Louis XVI
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis xvi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !