Louise labbé sonnet viii
- Amorce : bref historique et définition du sonnet
- Présentation de l’œuvre et de l’auteure
- Présentation du texte : ce texte est un sonnet lyrique en décasyllabes où l’auteure célèbre l’amour mais aussi le chant amoureux. (on peut problématiser par exemple ainsi : ns ns demanderons ce que la voix lyrique célèbre finalement à travers ce poème d’amour)
- Annonce du plan :
I/ Une structure rigoureuse
II/ Un poème d’amour
III/ Une célébration de l’expression de soi
(Nous verrons qu’il s’agit d’un sonnet très structuré, célébrant la relation amoureuse, mais surtout en tant qu’inspiratrice de la parole poétique.)
I/ Un sonnet rigoureusement agencé :
1/ Les parallélismes entre quatrains et tercets : dans la syntaxe ( subordonnée de temps avec accumulation puis brutalité de la proposition principale, rejetée en fin de phrase sur un seul vers,…), et dans le lexique (yeux/voix/main/esprit)
2/ Les oppositions entre quatrains et tercets : dans la syntaxe (opposition « Tant que »/ « Quand » : durée, espoir/ brutalité, désespoir, …ampleur ds les quatrains des subordonnées/ brièveté et rapidité de l’enchaînement ds les tercets, « ma voix cassée, ma main impuissante ») dans le lexique (champ lexical de l’amour et de l’expression amoureuse ds les quatrains/ champ lexical de la perte et de la mort ds les tercets)
Ce sonnet est donc structuré très rigoureusement en 2 phrases qui mettent en évidence la nécessité vitale de l’amour.
II/ Un poème d’amour :
1/ Enonciation typique de la poésie amoureuse : adresse à l’être aimé (3 occurrences de la 2ème personne), paré de toutes les qualités, celles-ci demeurant très vagues (toi, tes grâces). Dans la tradition du blason, la femme aimée est idéalisée à travers un éloge ambigü de sa beauté corporelle. Le blason se concentre sur des parties du corps (les cheveux, la peau, les mains etc.) pour en détailler les beautés, ce qui participe en