Luther et le protestantisme

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 23 mai 2013
Période
Au début du XVIème siècle, certains fidèles pensent que l'Église doit être réformée. Selon eux, les évêques et le pape se comportent comme des princes ; les moines et les prêtres sont peuinstruits et immoraux. Il y a une vraie crainte de la mort et de l'enfer chez les chrétiens, que l'église n'arrive pas à arrêter.
Certains chrétiens sont en particulier scandalisés par le commerce desindulgences. En 1517, le moine allemand Martin Luther énonce ses 95 thèses qui dénoncent cette pratique.
Martin Luther ne fut pas le premier qui voulu réformer l'église, beaucoup d'autres avant luiont retrouvé des vérités de la bible et les ont mises en pratique. Ils furent souvent mis à mort par l'Inquisition de l'église catholique.
Biographie
Martin Luther est né à la fin du XV siècle, dansun monde plein de changements et d'inventions: découverte de l'Amérique, amélioration des techniques d'imprimerie par Gutenberg, visions du monde nouvelles par des scientifiques.
Il devient une moineaugustin en 1505. Luther menait une vie ascétique à l'abbaye mais il n'a pas trouvé la paix avec Dieu par aucune partique. Dieu était pour lui le contrôleur qui exige la perfection, qui damnel'homme, qui prend plaisir à damner les pécheurs.
Il poursuivit ses études à Wittenberg, en 1508. Motivé par les humanistes, il commence à étudier la bible dans les textes originaux, mais même sil'humanisme avec ses critiques des pratiques de l'Eglise catholique a préparé la Réforme, Luther se distance de leurs racines dans les philosophies antiques.
En 1512 Luther devient docteur de théologie etcommence à enseigner l'exégèse (les explications) de la Bible. Un cercle de théologiens se forme autour de lui.
Après sa condamnation par le pape, il se réfugie chez des princes allemands convertis à sesidées et écrit des ouvrages expliquant sa pensée.
Pendant ses dernières années, Luther lutte avec divers problèmes physiques. Luther continue, malgré son état physique, à prêcher et à donner des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le protestantisme : la place de bach, bart et martin luther king
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Le protestantisme
  • Protestantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !