Lutter contre l'islamophobie
Dédicacé à Marwa El Sherbini (1977 - 2009), Saïd Bourarach (1975 – 2010) et à toutes les victimes de l’islamophobie.
Sommaire :
Introduction : Pourquoi ce manuel ? Page 3
Première partie : Le Coran et le Prophète.
Page 6
Deuxième partie : le paravent des femmes.
Page 15
Troisième partie : le monde des idées.
Page 27
Quatrième partie : Les mass médias.
Page 41
Conclusion : Que faire ?
Page 55
Annexe 1 : liens internet de conférences sur l’islamophobie.
Page 56
Annexe 2 : Ecrire contre l’oubli.
Page 58
Annexe 3 : Test « l’échelle de détection d’islamo-modération. »
Page 63
Moa Bara : L’art de lutter contre l’islamophobie.
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Introduction : Pourquoi ce manuel ?
Le credo de ce manuel est de poser une pierre à l’édifice dans la lutte contre l’islamophobie qui se développe en France en particulier1 et en Occident en général2. Notre définition de l’islamophobie est le caractère discriminatoire et inique réservé à l’Islam en particulier et aux musulmans en général, du seul fait de leur appartenance, de leurs pratiques religieuses ou d’un perception comme tel. Elle n’a en aucun cas à voir avec une définition politique ou militariste de l’islamisme tel que l’entendent les politiciens ou les extrémistes3, ni avec une liberté de critique de la religion de droit et de faits. Dans ce pamphlet l’islamophobie définit le rejet de l’islam comme synecdoque du rejet des musulmans de façon générale et essentialiste. Le Runnymede Trust a identifié les sept volets suivant qui, de l’avis des auteurs du rapport, définissent l’Islamophobie : « L’Islam est perçu comme étant un bloc monolithique, statique et insensible au changement; L’Islam est perçu comme étant une réalité toute « particulière » n’ayant aucune valeur commune avec les autres cultures dont il ne subit aucune influence et qu’il n’influence pas non plus;