lévi strauss ethnocentrisme

4212 mots 17 pages
Roblès ne cherche pas à bousculer la tradition théâtrale. L’efficacité de sa pièce et sa popularité sont liées en partie à sa grande lisibilité, au respect des horizons d’attente d’un spectateur qui va voir une tragédie.

Séquence 3
Comment définir l’humanité aux xixe et xxe siècles ?
Parcours de lecture

Race et histoire (1952) : un nouveau regard sur la diversité humaine
É l ém e n t s

b i b l i o - f i l m o g r a p h i q u e s

Sur le genre de l’essai
– Pierre Glaudes, Jean-François Louette, L’Essai, Hachette, coll. « Contours littéraires »,
1999.
Sur les rapports entre littérature et ethnographie
– François Laplantine, La Description ethnographique, Nathan, 1996.
Sur Claude Lévi-Strauss et son œuvre
– Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, Plon, « coll. Terre humaine », 1984.
– Claude Lévi-Strauss et Didier Éribon, De près et de loin, Odile Jacob, 1988.
– Cathérine Clément, Claude Lévi-Strauss, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2003.
– Claude Lévi-Strauss, entretien avec Bernard Pivot du 4 mai 1984, Gallimard/INA, 2004
(DVD de la collection « Grands Entretiens de Bernard Pivot »).
Extrait 1

L’ethnocentrisme (page 192-194)
➔➔ Objectif
Analyser la dimension polémique dans l’extrait d’un essai.

➔➔ Présentation du texte
Esprit transdisciplinaire, Claude Lévi-Strauss (1908-2009) l’a assurément été : droit, philosophie ethnologie, géologie, littérature, linguistique, anthropologie, psychanalyse, histoire de l’art ont constitué les fondements d’une pensée majeure du xxe siècle qui fut consacrée par son entrée à l’Académie française en 1973 et la publication d’un choix de ses Œuvres dans la prestigieuse « Bibliothèque de La Pléiade » des éditions Gallimard en 2008. Il fut bien involontairement considéré comme l’un des piliers de la pensée structuraliste qui cherche à découvrir, derrière la diversité des phénomènes sociaux et


linguistiques, des schémas réguliers, récurrents, qui informent les mythes, les rituels,

en relation