Mère porteuse

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 10 mai 2011
Est-ce que la mère porteuse peut choisir de garder ou de donner l’enfant?
Le sujet que nous avons choisi est un des sujets les plus parlé dans notre société. Les femmes porteuses est un sujet qui est très difficile d’être pour ou contre. Être une mère porteuse suscite beaucoup de questionnement d’ordres éthiques et légaux.

Pour commencer, il y a deux types de mère porteuse, il y a lagestionnelle et la traditionnelle. La maternité de substituions gestionnelle consiste a que la mère porteuse porte l’embryon de la femme et le sperme du père. Pour pouvoir créer l’embryons il faut utiliser la fécondation in vitro. Cette technique est utilisée essentiellement lorsqu’un couple est fertile mais la femme ne peut pas porter d’enfant à cause d’une contrindication médicale. L’autre type demère porteuse est la maternité de substitution traditionnelle qui consiste à prendre du sperme du père et de prendre l’ovule de la mère porteuse. La mère dans se cas précis a un lien biologique avec l’enfant. Cette procédure se fait par insémination artificielle. Cette procédure est exercée principalement au couple dont la femme n’est pas fertile mais qui désirent quand même utiliser le sperme dupère.

Dans ce texte nous vous expliquerons nos divers opinion sur se sujet. Il faut tous de même savoir qu’il est très difficile de se positionner puisque chaque situation est différente. Pour mieux relater nos opinions nous allons vous parlez d’une manière général.
Monica Gomez :

Personnellement, je pense que la mère porteuse peut décider de garder le bébé. Elle peut avoir pris cettedécision trop précipitamment et le regretter après, l’erreur est humaine. Combien d’entre nous changions d’avis à divers moments? Alors pourquoi dans cette situation nous ne le pourrions pas. Surtout que dans la province de Québec les lois stipulent que c’est la mère qui accouche de l’enfant qui est considérée comme la mère biologique, même si ce ne fut pas son ovule qui fut utilisé. Pour ce fait onne peut pas prendre une entente ou signer un contrat qui garantirait que la mère porteuse doit remettre l’enfant à ses parents.

Comme j’ai pu le mentionner plus haut théoriquement parlant une mère porteuse peux elle-même décider de garder l’enfant ou non, puisque ici au Québec cette exercice est illégale. Le juge peut même à la suite refuser que la mère adopte son propre enfant. Ainsi la femmedoit dès le début être consciente qu’ici au Québec si la mère porteuse le souhaite elle peut garder l’enfant.


Je pense aussi qu’il y a une très grande différence entre imaginer de rendre le bébé sans difficulté et le moment ou tu vois le bébé au monde. C’est pour ca que je pense que la mère porteuse peux changer d’idée parce que qu’on le veuille ou non ce bébé à grandi dans le ventre de lafemme durant 9 mois que sa soi ou non son ovule.

Olinda Gaitan :

Mon jugement moral sera que, je suis totalement contre le fait que La femme ait le droit de choisir si elle veut vraiment garder le bébé ou pas.

Je suis contre car quand une femme ce mêle dans des choses très politiques comme celle si elle ne doit pas niaiser. Si elle a voulu apporter un bébé dans son ventre pendant 9mois et qu’elle savait qu’elle devait lui donner âpres c’est son obligation de le donner. En 25 ans il y a eu 30 000 naissances et aucune femme n’a voulu garder Le bébé parce quelle étais très consciente que cette enfant n’était pas le sien.

C’est vrai que quand une mère sens un bébé en dedans d’elle, elle pourra s’attacher vite au bébé, c’est normale car c’est son bébé. Mais elle a totalement eula conscience toujours ouverte en voulant dire qu’elle savait quelle doit donner son bébé après.

Pour conclure, je crois que quand une femme veut rentrer dans des choses très délicates comme celles si elles doivent être conscientes que c’est quelque chose très difficile. Mais au moins elle va donner de la naissance aune nouvelle famille.

Exemple de situation qui c’est bien déroulé :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mère porteuse
  • Mere porteuse
  • La mère porteuse
  • Mère porteuse : solidarité ou mercantilisme ?
  • La mère porteuse ou gestation par autrui
  • droit civil la mère porteuse
  • Ethique(clonage, fiv, mère porteuse )
  • Illicéité du contrat de mère porteuse arrêt c.cass 31 mai 1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !