mécénat

Pages: 10 (2381 mots) Publié le: 26 avril 2014
 Définition Mécénat
de mécène, venant du nom de Caius Cilnius Maecenas. Maecenas était un riche ministre, ami et conseiller de l'empereur romain Auguste. Il est connu pour son soutien aux poètes et artistes, au premier siècle de notre ère. Le nom de Mécène est resté associé à la protection des arts.

Le mécénat est un soutienfinancier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...).
Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.
Le mécène apparaît donc de manièrerelativement discrète autour de l’évènement ou de l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.
Le mécénat correspond généralement à des objectifs d’image et de communication / mobilisation interne. Il peut également s’expliquer de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour la cause soutenue.
Le mécénat permet des déductionsfiscales contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire.

DEFINITION FRANCHISE
 
La franchise est un accord par lequel une entreprise existante accorde à une autre entreprise le droit d'exploiter un commerce dans le but de commercialiser des produits et ou des services en conformité avec le concept du franchiseur.
Les intervenants dans la franchises sont :1. Le franchiseur : celui qui accorde au franchisé le droit d’exploiter son enseigne
2. Le franchisé : celui qui accepte de commercialiser les produits ou services du franchiseur en respectant le concept de l’enseigne.
Le franchisé, peut ainsi créer son entreprise tout en bénéficiant de la notoriété, du savoir-faire expérimenté, d'une formation, d'une publicité nationale, d'outils publicitaires.Bénéficiant de l’appui du franchiseur, il limite les risques liés à la création d’une entreprise.
Le franchiseur consent au franchisé l’utilisation de son enseigne et lui apporte son soutien en contrepartie de quoi il demande au franchisé de respecter l’éthique de l’enseigne et doit soit commander les biens au franchiseur en totalité ou partiellement soit lui rétrocéder un pourcentage du chiffred’affaires.
La franchise est donc une aide aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé pour le développement de leur entreprise respective.

Defi md


Le marketing direct concerne l’ensemble des activités par lesquelles un vendeur, sans faire appel a d’autres support que les différents médias actuellement disponible, effectue le transfert de biens matériels ou de services à unacheteur. Il utilise les moyens de communication du publipostage, du catalogue, de la presse, de l’ordinateur et du téléphone à partir de fichiers ou bases de données

Ensemble des techniques marketing qui permettent d'identifier les consommateurs d'un produit, de leur adresser directement une proposition commerciale, afin d'obtenir une réponse directe, à laquelle l'entreprise répondra tout aussidirectement. Philip Kotler et Bernard Dubois observent que : « L‘expression “marketing direct” a changé d'acceptation au fil des ans. À l'origine, il s'agit d'un circuit de distribution sans intermédiaire entre le fabricant et le consommateur […] Par la suite, le marketing direct a désigné toute forme de vente effectuée par correspondance ou par catalogue. Au fur et à mesure que d'autres formes detélémarketing se sont développées, la notion de marketing direct, telle que définie par l'AMD (Association du marketing direct) s'est élargie : “Le marketing direct est un marketing interactif qui utilise un ou plusieurs médias en vue d'obtenir une réponse et/ou une transaction.” » Le marketing direct utilise notamment le mailing, le couponing, la vente à domicile et par catalogue, le téléphone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécénat
  • Le mécénat
  • Le mecenat
  • Mécénat
  • Mecenat
  • Mécénat
  • Le mecenat
  • Mécénat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !