Mécanicien
S1 2008/2009
PPP
Le secteur de l’aéronautique regroupe l'industrie aéronautique et spatiale, le transport aérien civil et militaire et l'assistance aéroportuaire.
Il offre de belles perspectives d'emploi – d’ici à 2010, un tiers des effectifs partira à la retraite – et couvre un large panel de métiers : les ingénieurs et techniciens chargés de concevoir, construire et entretenir les avions, le personnel au sol et, enfin, les pilotes et navigants qui assurent le transport et la sécurité des passagers.
Descriptif du métier :
Les ''mécaniciens avions'' procèdent à la mise en œuvre, à l'entretien et à la maintenance des moteurs, des cellules et des équipements d'avions (instruments de bord, équipements électriques et électroniques).
Il existe 3 types d'intervention pour les avions de transport (qu'il s'agisse de passagers ou de fret) :
- quotidien : examen des parties fondamentales de l'avion,
- petit entretien : inspections détaillées, essais fonctionnels, mesures de performances (jusqu'à 1200 heures de vol),
- grand entretien : révision générale après 16 000 heures de vol.
Un agent de planning (de niveau technicien supérieur) établit l'ordre des interventions par rapport à un découpage des zones de l'avion et chaque agent est spécialiste d'une zone (cellules, moteur, électricité / instruments de bord, radio / enveloppe métallique extérieure de l'avion).
Néanmoins, il n'y pas de cloisonnement étanche entre ces différentes spécialités.
Le mécanicien de maintenance est chargé de la prévention des pannes des systèmes électriques et électroniques des avions, ainsi que de leur réparation. Il intervient sur tous les équipements des avions, commandes de vol, instruments de bord, radionavigation. Il contrôle l'état et la conformité des éléments d'équipements mécaniques. Il doit localiser et diagnostiquer toute panne ou anomalie et remplacer ou remettre en état tout élément défectueux.
Il vérifie le fonctionnement des systèmes