Médecines traditionnelles africaines

Pages: 8 (1996 mots) Publié le: 30 novembre 2011
Naissance, mort, maladies
La médecine est la seule science qui depuis des milliers d’années persiste à chercher des réponses à ces fatalités ou ces maux. Au sein de toutes les communautés qui peuplent notre planète se cache un médecin, un guérisseur, un chaman, un marabout, un herboriste ou encore un aïeul qui tente d’expliquer, de soigner, de soulager des maladies. Parfois attribuée à lasorcellerie, à Satan, au Diable, au vouloir des Dieux, à nos ancêtres et même aux éléments, la maladie est encore aujourd’hui incomprise. D’ailleurs, médecins conventionnels ou traditionnels sont encore aujourd’hui formés et consultés. Mais qu’entend-on exactement par médecine traditionnelle et médecine conventionnelle?

D’après le Petit Larousse Illustré, ce qui a trait à la médecine diteconventionnelle ou moderne, se définit comme suit :
« Ensemble des connaissances scientifiques et des moyens mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, des blessures ou des
infirmités. »

D’après Wikipedia, la médecine traditionnelle se définirait comme suit :
« Selon la définition officielle de l' OMS, la médecine traditionnelle se rapporte aux pratiques,méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé. »

Considérant que 80% des Africains font appel à la médecine traditionnelle, nousavons choisi de traiter de l’influence de cette médecine dans les communautés, de son interaction avec la médecine moderne ainsi que de son impact sur la population africaine.

La médecine traditionnelle
Aujourd’hui, la médecine traditionnelle africaine maintient toujours une place prépondérante au sein des communautés, et ce, malgré l’avènement de la médecine moderne. La médecine traditionnellea pour dessein de maintenir la symbiose entre le corps physique et le mental. D’ailleurs, plusieurs personnages s’inscrivent dans cette quête d’équilibre. Il y a les marabouts, les nyangaws, les féticheurs, les guérisseurs et les tradipraticiens. Considérant que le but de leur travail est de mettre en accord corps et esprit, ces aidants tentent par le dialogue de réconcilier le malade avec sonmilieu social . Ils peuvent donc jouer à la fois le rôle du médecin et du psychologue. Cependant, leurs rôles et leurs pratiques diffèrent grandement.
Considérons d’abord les tradipraticiens ou guérisseurs. Selon l’OMS, « Le tradipraticien est une personne reconnue par la collectivité où elle vit, comme compétente pour dispenser les soins de santé, grâce à l’emploi de substances végétales, animaleset minérales, et d’autres méthodes basées sur le fondement socioculturel et religieux aussi bien que sur les connaissances, compétences et croyances, liées au bien-être physique, mental et social ainsi qu’à l’étiologie des maladies et invalidités prévalant dans la collectivité. » D’ailleurs, il existe plusieurs types de guérisseurs. Il y a l’herboriste qui est le spécialiste des plantes.L’anti-sorcier ou le nyangaw qui a le pouvoir de reconnaître les sorciers et d’utiliser ses pouvoirs occultes afin de s’opposer à leur sort. Il y a aussi les accoucheuses traditionnelles, les marabouts et les féticheurs. Cependant, les marabouts et les féticheurs ont des rôles différents des tradipraticiens.
Les marabouts sont considérés comme des sages ayant une grande autorité morale et une grandeconnaissance de la religion musulmane. Ils basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran . Ils agissent souvent comme conseiller auprès des villageois et leur vie d’ascète leur permet d’obtenir des faveurs divines pour leurs fidèles. En Afrique subsaharienne, on peut aussi les considérer comme des sortes de shamans qui utilisent des talismans pour rétablir l’ordre social et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medecine moderne et medecine traditionnelle
  • Medecines traditionnelles
  • Médecine traditionnelle
  • Paludisme, medecine traditionnelle et medecine moderne
  • Religion traditionnelle africaine
  • Le mariage traditionnel dans le théâtre africain
  • L'animal dans les sociétés traditionnelles africaines
  • médecines traditionnelles dans le milieu hospitalier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !