Médiation esthétique et communication

Pages: 74 (18424 mots) Publié le: 22 mars 2011
Médiation esthétique et communication

Questions pratiques

Qu’est ce que l’esthétique de la communication ?
C'est un champ récent que l'on entend dans deux sens :
o Fred Forest dans le milieu des années 80 et écrites un manifeste où il propose de travailler sur les arts véhiculés par les nouvelles techniques de communication.
o Dans notre approche, nous verrons plutôtl’esthétique de l’art comme sujet venant d’une tradition philosophique, un objet en construction. On verra les conditions et raisons d'émergence. Ni l'objet ni les méthodes ne sont pas encore clairement définis.

2 ouvrages importants
o Jean Caune « Que sais-je : l’esthétique de la communication ». Il s'intéresse à tout ce qui touche les sens (essentiellement à partir du théâtre). Pour lui, lacommunication n'est pas seulement du langage, il déploie les sens, comme l'art (une peinture, une pièce) le ferait. Mais ses outils/méthodes ne conviennent pas très bien. Donc ce n'est pas une oeuvre de référence car le livre repose sur un modèle basé sur les mécaniques des causes à effets, et est donc peu compatible avec l'esthétique. Il ne cherche pas à comprendre pourquoi ces effets arrivent.
oE. Parret « L’esthétique de la communication ». Cet ouvrage est plus proche de notre démarche. Car il part de la pragmatique linguistique (le langage en situation). Parret est un philosophe sémioticien.

Listes de livres à lire (1 seul à choisir, question dessus à l’examen)
o « La condition post-moderne » Loytard, 1979. C'est un rapport aux instances politiques canadiennes sur le savoirdans les sociétés modernes. Il insiste sur l'importante incidence des technologies sur le savoir. Il compare les sociétés postmodernes et modernes et s'interroge sur l'intégration de la société postmoderne.
o « La crise de la représentation », Bougnoux. « Représentation » peut être compris dans deux sens différents : la représentation politique et au sens large. Ce livre analyse des oeuvreslittéraires ou autres pour savoir dans quelle mesure il y a médiation dans ces oeuvres.
o « La communauté desoeuvrée », Nancy. Insiste sur la notion de communauté par rapport au communisme, aux religieux et à l'artistique. S'intéresse aux mythes en tant qu'il produit une communauté. La question de base est : qu'est-ce qui produit l'être ensemble d'une société ?
o « Vie et mort del’image », Debray. Analyse le rapport entre l'homme et son image à travers différentes époques.
o « Le récit est un piège », Martin, 1978. Analyse la manière dont les récits produisent des effets de pouvoir.

Ces livres traitent du rapport entre culture et société, ils posent la question de la médiation. Ils permettront aussi de nous familiariser avec certaine une méthodologie.
IntroductionBut du cours
Apporter le mode de raisonnement de l'esthétique à la question de la communication. L'esthétique (selon Kant) intègre la question du dessinateur, il pose le problème en termes de communication. On va construire un regard sur la médiation, inspiré de l'esthétique.

Pourquoi un engouement autour de la médiation ?
C’est un terme apparu récemment en communication (dans lesannées 90) l'engouement fut rapide, c'est pourquoi il est maintenant galvaudé. Pourquoi un tel engouement ?

1. La médiation renvoie à la question du lien social (aussi très redondantes). Le lien social est ce qui fait qu'on vit ensemble, ce qui nous lie. Pour restaurer le lien on cherche à produire de la médiation, c'est-à-dire imaginer des rencontres autour de pratiques artistiques permettantde s'intégrer, former un tout cohérent (comme les maisons des jeunes). La création artistique fait médiation, on a l'idée est que l’art est quelque chose de « magique ». La fréquentation artistique à une fonction intégrative. Cette médiation culturelle a un engouement parce qu'il y a un problème du politique à la question du vivre ensemble (la preuve est qu'on ressent ce problème de plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esthétique de la communication
  • Médiation
  • Médiation culturelle et communication
  • L'exposition à l'oeuvre: stratégies de communication et médiation symbolique.
  • Mediation
  • médiation
  • Médiation
  • La médiation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !