Mémoire dsi

Pages: 56 (13773 mots) Publié le: 19 avril 2011
Olivier DelrieuEncadré par Miguel Liottier |
L’évolution de la DSI comme pôle stratégique de l’entreprise et comme autorité décisionnelle pour une politique globale |
|
Spécialisation : MMTI – MSIPromotion 2009ISC Paris |
|

I. La DSI comme moteur primordial de création de valeur dans l’entreprise 2
A. Qu’apportent les projets IT à l’entreprise 5
1. A chaque problématiquesd’entreprise, une solution IT 6
2. Derrière chaque gains de l’entreprise se cachent un projet IT 13
B. Vers une DSI de plus en plus maitrisée 18
1. Les moyens actuels pour optimiser le fonctionnement de la DSI 18
2. Les moyens actuels d’optimiser la gestion des projets IT 24
II. Dans un contexte mondialisé ou priment réactivité et anticipation, pourquoi la DSI doit-elle évoluer vers lastratégie ? 29
A. La stratégie et l’information 31
1. Qu’est ce que la stratégie ? 31
2. Qui la pilote dans l’entreprise ? 33
3. Sur quoi s’appuie-t-elle ? 33
B. Pourquoi la DSI doit elle évoluer vers la stratégie ? 35
1. La DSI occupe une place stratégique dans l’entreprise 35
2. La DSI facteur de fonctionnement optimal de l’entreprise 36
3. Les limites d’une DSI classique 384. La DSI doit être prise en considération dans l’élaboration de la stratégie 40
III. Conclusion 44
IV. Glossaire 45
V. Bibliographie 46

Synthèse
L’accès à l’information est primordial dans notre société.
Les sociétés se battent pour assoir leur domination sur un marché ultra concurrentiel et devenir légitimes aux yeux des consommateurs ou de tout autre client potentiel. L’économie estdevenue, avec la mondialisation, un gigantesque champ de bataille, sur lequel se règle les conflits, et la course à l’information est la clé de la victoire.
Sa maitrise est donc capitale. Elle passe par la connaissance de son environnement et des enjeux qui l’influencent, et requiert un système d’information optimisé. Sa mise en place, et toutes les opérations de maintenance qu’elle nécessiteimpliquent l’existence d’une DSI.
Si l’on reste sur la métaphore qui présente la DSI comme le « moteur » de l’entreprise, alors les projets IT en sont « le combustible » nécessaire à son fonctionnement.
Pourtant les autres directions considèrent que la DSI doit se concentrer sur l’automatisation des opérations, le soutien des activités de gestion, ou encore la fourniture d’indicateurs de pilotage. Enrevanche, lorsqu’il s’agit d’occuper un rôle plus stratégique, celles-ci sont beaucoup moins enthousiastes même s’il s’agit de faciliter l’innovation, permettre la réalisation de synergies, ou encore de développer des avantages concurrentiels.

Les projets que pilote la DSI sont encore souvent considérés comme des projets à risque. Cela est certainement du au fort taux d’échecs révélé par uneétude du « Standish Group » qui s’intitule « Chaos 2009 » et qui annonce que 24% des projets échouent, et que seulement 32% d’entre eux sont rendus à temps, et correspondent aux exigences du client. Or l’entreprise a pour premier objectif d’être rentable et de faire des bénéfices. L’évaluation des risques est donc considérée avec beaucoup d’importance lorsqu’il s’agit de financer des projets. Onsait bien que l’outil par excellence de l’entreprise pour évaluer le degré de rentabilité d’un projet est le ROI. Or le calcul du retour sur investissement ne s’adapte pas très bien aux projets informatiques. Il est facile d’identifier les coûts de l’étape projet, mais prévoir les coûts récurrents, la durée de mise en place, et les impacts financiers est beaucoup plus compliqué. Ces projets apportentplutôt à l’entreprise des gains de productivité et non des gains financiers.
En ce qui concerne les projets IT, il existe maintenant un certain nombre de méthodologies, de guides de bonnes pratiques, et de référentiels qui permettent d’en améliorer la gestion, et de fiabiliser les niveaux de SLA auxquels la DSI s’engage. Toutefois, il existe toujours des incidents qui font grands bruit. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire sur les risques juridiques des dsi dans un environnement mouvant, mondial et externalisé.
  • Dsi oncologie
  • R4i dsi
  • Processus dsi
  • Barométre dsi maroc
  • Info dsi et mainframe
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !