Mémoire interculturalité

Pages: 8 (1991 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Ecrit pour la Guidance Mémoire du 22 octobre 2010 | |

Le premier mémoire sur lequel j’ai travaillé portait sur l’interculturalité au sein du travail social. Je souhaitais travailler sur un autre sujet. Or au sein de mon nouveau lieu de stage, je n’ai pas encore réussi à faire de constats précis, qui pourraient m’orienter vers un nouveau thème.
Etant donné que mon premier sujet m’intéressaitfortement, qu’il me posait vraiment question, je pense garder le même sujet. De plus, sur mon nouveau lieu de stage (Foyer Jeune Travailleur), j’ai pu établir des constats en relation avec mon sujet de mémoire.

Choix du sujet :
Le thème de l’interculturalité m’intéresse pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, durant mes stages, j’ai été confronté à plusieurs reprises à des situations en rapportavec ce thème. Certaines situations m’ont interpelé, et j’ai souhaité pouvoir trouver réponse à mes questionnements.
De plus, je suis sensible à l’évolution de la société et sa diversification. En effet, en France, depuis plusieurs décennies, des générations de personnes issues de l’immigration cohabitent ensemble. Celles-ci ont baigné dans une culture métissée.

Cette évolution de la société,des cultures, des traditions et religions influent sur le travail social. De part ses fonctions, l’assistant de service social doit être en mesure de proposer un accompagnement adapté à ces évolutions et donc à l’usager. L’objectif est d’harmoniser les relations et les cultures et éviter ainsi l’exclusion des minorités.

De manière plus générale, je suis sensible aux cultures différentes de lamienne. Il me semble que la culture soit ancrée dans l’identité de chacun. C’est pourquoi à travers ce mémoire, je souhaite trouver réponse à mes questionnements, afin que par la suite, je puisse au mieux exercer le métier d’Assistant de Service Social.

I/ Mes premiers constats :

Mes constats ont été établit au cours de mes différentes expériences professionnelles, et à travers différenteslectures.

Plusieurs situations de stage m’ont amenées à réfléchir sur mon positionnement professionnel face à des personnes de culture différente de la mienne.
En effet, je me suis surtout demandé comment accompagner ces usagers. Dans plusieurs situations que j’ai pu rencontrer, la place de la culture dans l’accompagnement social m’a questionné.

J’ai effectué mon stage de 3éme année au seind’un CHRS (Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale). Ce CHRS accueille des personnes de nationalité étrangère, (par conséquent, de culture différente) ayant une culture différente de la culture « française », et de ma propre culture. Je me suis surtout intéressé aux femmes d’origine africaine, principalement des Nigérianes. Le CHRS accueille des femmes issues de la traite des êtreshumains, qui ont été sorties de réseau de prostitution et mises en sécurité loin de ces réseaux. (est ce que ce n’est qu’un seul public).

La première situation ayant retenu mon attention concernait donc une dame d’origine nigériane, arrivée depuis quelques mois en France.
A son arrivée au CHRS, et dans le cadre de son suivi, elle devait honorer plusieurs RDV. Or cette jeune femme ne respectait jamaisl’heure imposée par les RDV, et arrivait systématiquement en retard. Les différents professionnels, de la santé, ou du secteur social, m’ont interpellé à plusieurs reprises concernant ce problème. Elle allait au RDV, mais à chaque fois avec beaucoup de retard. L’heure des RDV que je lui fixais n’était quasiment jamais respectée non plus.
De plus, elle me disait souvent être victime de racisme,car elle ne comprenait pas pourquoi les professionnels refusaient de la recevoir.
Après avoir revu ce qui lui posait problème avec elle, j’en ai conclu que cela était du au décalage culturelle. En effet, elle n’avait pas comprit l’importance du respect des horaires en France. Elle m’a ensuite expliqué qu’en Afrique, la notion du temps est différente de la notre. Les RDV sont donné heure par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalités
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !