Mémoire master 1 les phénomènes psychosomatiques

Pages: 217 (54016 mots) Publié le: 16 août 2011
ROBIN ANNE-SOPHIE N° ETUDIANT: 20602737

MASTER 1 PSYCHOPATHOLOGIE, CRIMINOLOGIE ET PRATIQUES CLINIQUES, Université Rennes II, 2010-2011.

TRAVAIL D’ETUDE ET DE RECHERCHE

La question des phénomènes psychosomatiques dans la psychanalyse : Fritz Zorn

Tuteur : Mr Gaspard Jean-Luc.
Second jury : Mr Allen David.

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est le phénomènepsychosomatique dans un sens général, et ainsi de présenter les différentes parties qui constituent cette étude.

Cette appellation de phénomène psychosomatique est presque introuvable comme tel dans les encyclopédies ou dictionnaires spécifiques de psychologie ou de psychanalyse. En effet il est plus courant de trouver le terme de psychosomatique, tout seul. Celui-ci est ainsi définitcomme un trouble organique ou fonctionnel exprimant un conflit d’origine psychique. La médecine psychosomatique est la discipline qui s’intéresse aux troubles physiques d’origine psychique et au retentissement psychique de maladies. Cette définition se rapportant plus à celle des troubles psychosomatiques. Cette appellation est à opposer de ce que l’on va étudier et définir les phénomènespsychosomatiques. En effet, cette désignation des troubles psychosomatiques est courante dans le sens commun et se définit souvent comme la conversion hystérique.

Toutefois ici nous parlerons de phénomènes plus complexes que nous définissons comme phénomènes psychosomatiques car nous pouvons observer chez ces sujets une lésion organique véritable. Nous rajoutons à cette définition, assimilable à cellede la médecine qui ne prend pas en compte les lésions fonctionnelles ou les conversions hystériques, deux points importants. Tout d’abord ce phénomène a une particularité du fait qu’il résiste à l’interprétation signifiante, en effet il ne peut pas se lever par une interprétation équivoque car il n’est pas un symptôme. De plus, il ne passe pas par l’Autre mais au contraire il court-circuitel’Autre. Le phénomène n’est donc pas du registre de la métaphore mais du réel. Aussi pour se définir comme tel, il doit répondre à une causalité signifiante, c’est-à-dire qu’il doit démontrer qu’il a un rapport avec l’histoire signifiante du sujet, avec son fantasme et le fonctionnement de son objet d’amour, l’objet a. Autrement dit, la lésion organique est causée par autre chose qu’un facteur extérieur,plutôt par quelque chose qui est interne, propre à lui-même. Le malade psychosomatique doit alors faire entendre sa jouissance spécifique qui est inscrite pour lui dans cette souffrance corporelle. Mais il ne peut pas rattacher ce qui lui arrive à sa chaîne signifiante. L’adjectif « psychosomatique » qualifie  ce qui est relatif à la fois à l’organe et au psychisme ; didactique en parlant de cequi se rapporte aux troubles organiques ou fonctionnels liés à des facteurs psychiques. La psychosomatique de nos jours constitue une branche de la science humaine définit par son objet : la personne humaine dans sa lutte contre la mort qui inclut la maladie dans la logique du vivant, mais nous allons voir que le chemin pour y arriver n’a pas été simple.

Nous nous y attarderons avec Fritz ZORN,notre cas clinique, que nous avons pu étudier grâce à son autobiographie : Mars. L'auteur fait une analyse féroce et sans pitié de son milieu familial et avoue ne pas avoir été heureux, être passé à côté de la vie. Il met sa maladie sur le compte des conflits qu'il a dû taire. Très clairement pour lui son cancer est d'origine psychosomatique. De plus son mal se situe dans sa gorge, par où laparole doit passer pour s'exprimer. Ce livre autobiographique est passionnant et poignant, on en sort différent de cette lecture et permet de relativiser sur notre propre vie et nos tracas quotidiens. Mais surtout ce qui nous touche dans cette œuvre c’est la façon dont il parle de lui, de sa famille de sa vie avec une certaine distance pour pouvoir analyser son existence d’une certaine manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orsys mémoire master 1
  • memoire master 1 STAPS
  • Résumé du mémoire de master 1
  • Mémoire master 1
  • Mémoire Master 1
  • Mémoire de master 1 hôtellerie restauration
  • Partie théorique mémoire master 1
  • Mémoire Master 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !