mémoire pyschologie

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 10 novembre 2013
Clive Wearing

Nous avons identifié deux types d’amnésies dans le cas de Clive Wearing : l’amnésie antérograde et l’amnésie rétrograde. Cette dernière est la cause d’une encéphalite à herpèssimplex, qui est une inflammation aiguë du tissu cérébral due à une infection par le virus herpès simplex, ayant détérioré la région de l’hippocampe.
L’élément biographique ayant causé l’amnésie de CliveWearing est l’encéphalite herpétique qui l’a frappé le 27 mars 1985 provoquant une amnésie foudroyante.
L’amnésie antérograde altère le fonctionnement normal des réseaux neuronaux impliqués dansl’apprentissage et la mémoire de travail. Elle interdit la mémorisation d’un nom, d’un chiffre ou d’une procédure qui vient à peine d’être entendue. L’amnésie antérograde, elle, se manifeste lorsquel’hippocampe est endommagé. L’altération de cette partie du cerveau déclenche une détérioration totale ou partielle des mémoires sémantique et épisodique.
Les symptômes de l’amnésie antérograde sont lessuivants : Le patient a du mal à se souvenir des évènements au jour le jour, mais n’a pas tendance à oublier son enfance, les évènements et les compétences avant l’accident. Les éléments diagnostiques sontque le patient oublie tous les évènements qui sont survenus après un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Dans les symptômes de l’amnésie rétrograde, on constate que lepatient perd ses repères spatiotemporels, ne se rappelle plus où il est allé et les évènements vécus. Il peut même oublier sa propre identité. On peut voir dans les éléments diagnostiques que cetteamnésie s’observe en particulier dans les états d’inhibition (la mélancolie par exemple) et les confusions mentales.
Dans le cas de Clive Wearing, tous les domaines de la vie sont touché, ou presque. Clivese rappelle qu’il a une femme et des enfants, mais, ne se rappelle pas comment ils s’appellent, il les oublie s’il ne les voit pas, il ne sait plus comment sortir de sa maison, quelle heure il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pyschologie
  • Pyschologie sociale
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !