Mémoires du prince de talleyrand-commentaire

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 6 novembre 2010
Commentaire de texte

Le texte présenté ici est un extrait des « Mémoires du prince de Talleyrand » rédigé par Charles Maurice de Talleyrand et publié à Paris en 1891. C’est un texte de nature littéraires, plus précisément un mémoire.
Ces mémoires racontent la mise en place d’un nouvel ordre social et politique en 1789. Les deux ordres privilégiés que sont le clergé et la noblesse viennent derejoindre le Tiers Etat pour former une assemblée nationale qui par la suite se déclarera Constituante. Dans ce contexte de renouveau, l’assemblée nationale constituante souhaite garder un régime monarchique mais en lui appliquant une théorie républicaine. Le but recherché des constituants était d’établir une égalité entre les hommes et pour cela ils établirent la Déclaration des Droits del’Homme et du Citoyen, déclaration qui fut entamé par le Tiers Etat avant la fusion des 3 ordres.
Charles Maurice de Talleyrand était un homme politique et diplomate, né le 2 février 1754 à Paris et mort le 18 mai 1838 dans cette même ville. Avant d’entamer une carrière politique, il était homme d’église et faisait partit du clergé. Il fut en 1790 élu à la présidence de l’assemblée nationale.
Quelleest l’idée première que souhaite inscrire l’assemblée nationale constituante dans la monarchie et comment le peuple substitue t’il la souveraineté au roi ?
Dans une première partie nous allons traiter du principe fondamental de l’assemblé : l’égalité (I) et dans une seconde partie nous allons voir que le nouveau titulaire de la souveraineté est le peuple (II)

I. L’égalité entre les hommes,un principe fondamental pour l’assemblée.

Nous allons traiter d’une part les fondements de ce principe et d’autre part nous allons voir le contenu de ce principe.

A. Les fondements de ce principe

Le prince d’égalité vient de la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » entamé par le tiers état en 1789 et continué par l’assemblée nationale. Comme le dit Talleyrand, ligne 2-3« on continua de s’en occuper après la fusion des ordres ». On peut l’expliquer par le fait que le premier rédacteur de cette déclaration était le Tiers Etat pour justement trouver une égalité entre les 3 ordres et abolir les privilèges. Mais du fait que le Tiers Etat se nomme assemblé national, les 2 ordres privilégiés n’ont guère le choix lorsqu’ils rejoignent cette assemblée d’adhérer donc auxidées du Tiers Etat. Cette déclaration est un texte fondamental pour le principe de l’égalité. Talleyrand le souligne bien ligne 3-4 en affirmant : « Cette Déclaration n’était autre chose qu’une théorie de l’égalité ». On peut citer le premier article de la DDHC pour justement confirmer l’importance de l’égalité : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctionssociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».

B. Le contenu de ce principe

Le principe d’égalité entre les hommes est abordé à plusieurs reprises dans la DDHC. Mais la DDHC établie une liberté civile et non politique. Talleyrand définie ligne 5-6 l’égalité entre les hommes : « Il n’y a de différence réelle, et il ne doit y avoir de distinction permanente entre les hommes quecelles qui tiennent au mérite personnel ». Par cette phrase, il indique que les hommes sont égaux dans tous les domaines en excluant tout ce qui touche a leur mérite personnel. On est donc en présence d’après sa définition d’une forme de méritocratie : les hommes sont égaux mais il reste une hiérarchie en fonction de leurs mérites. Il prône par exemple l’égalité des emplois ligne 7-8 enaffirmant que tout le monde a droit de prétendre a un emploi sans qu’il y ai de limitation en fonction des classes ou des titres. Mais ce changement ne se fera pas brusquement puisqu’il affirme que « les distinction qui viennent des emplois sont accidentelles et doivent être temporaires ». Ces distinctions liées aux emplois sont donc limitées dans le temps. L’article 6 de la DDHC traite de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire talleyrand
  • Memoire Alexandre Princ MMS
  • Commentaire Machiavel Le Prince
  • Commentaire du prince de machiavel
  • Prince ghengi commentaire margarite yourcenar
  • Commentaire de texte sur un extrait du petit prince
  • Commentaire de texte sur un extrait du petit prince
  • Commentaire du chapitre 18 du prince de machiavel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !