Ménon

Pages: 11 (2740 mots) Publié le: 12 mai 2013
Ménon

Les exposants :
Aichatou Peul Ba
El Hadji Moussa Niang
Pape Samba Seye
Joseph Séne
Georges Cabo
François Seck

Plan

Introduction
I. Biographie et bibliographie
a. Biographie
b. Bibliographie
II. Résumé de l’œuvre
III. Ménon
1. Qu’est-ce que la vertu
2. Model de définition
3. Le paradoxe de Ménon
IIII. Les procédés de Ménon
1. La vertu s’enseigne t’elle?
2. La réminiscence



Introduction
Le Ménon est un dialogue de Platon, dans lequel Ménon et Socrate essaient de trouver la définition de la vertu, sa nature, afin de savoir si la vertu s'enseigne ou, sinon, de quelle façon elle est obtenue. Dans un premier temps, la question examinée est donc celle de l'essence de la vertu. Néanmoins, après plusieurs vaines tentatives de réponse, Socrateet Ménon examinent la question plus générale encore : la connaissance est-elle seulement possible ? Et comment ? L'interrogation sur la vertu se poursuit dans un troisième temps, avec l'examen de la question posée initialement par Ménon, celle de l'enseignement de la vertu.Le Ménon est un des dialogues de Platon consacrés à la doctrine de la Réminiscence.
I. Biographie et bibliographie
a.Biographie
Platon appartient a une des plus illustres familles d’Athènes. Son nom d’Aristo clés est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué a cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Sa rencontre avec Socrate, en 408, est décisive et l’amène a renoncé au arts pours’adonner a la philosophie, mes toute son œuvre gardera de cette première formation une très forte imprégnation politique. Toute sa vie il conservera pour son premier maitre une grande admiration. Qu’Athènes puisse accuser d’impiété de condamner a mort l’homme le plus éminent de son époque le marquera pour toujours et déterminera l’orientation de sa pratique philosophique.
Déçu par la démocratie,profondément affect par la mort du maître, Platon décide de s’exiler et entreprend de nombreux voyages, notamment dans la grande Grèce (Italie du Sud). En Sicile il tente vainement de convaincre Denys l’ancien d’établir une forme de gouvernement régie par la philosophie. Le tyran se brouille avec lui et le livre a un capitaine qui le vend comme esclave ; il est heureusement acheté par un ami.Platon revient a Athènes (vers 387) ou il fonde une école de philosophie qu’on appellera l’académie parce qu’elle se trouvait dans les jardins d’Académus. On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L’enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d’idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue. Parmi les élèves les plus brillantsse trouve Aristote –le seul a pouvoir vraiment rivaliser avec le maître.
C’est vraisemblablement a l’académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses œuvres maitresses ont u être conservées et ses théories ont marqué toute l’histoire de la philosophie jusqu'à nos jours.
Platon retournera en Sicile pour tenter de guider le successeur de Denys l’Ancien, Denys,jeune, vers la sagesse, sans succès. Son dernier voyage, entrepris pour sauver un de ses amis, a failli lui couter la vie. Alors, il revient définitivement à Athènes ou il se consacre à la philosophie jusqu'à sa mort, à l’âge de quatre-vingts ans.

B. bibliographie
Son classement fait en 9 tétralogies, qui a survécu dans les manuscrits médiévaux, mélange le bon grain et l’ivraie, ce qui nenous aide pas à accepter l’idée qu’un tel mode de classement pourrait remonter a Platon lui-même. Le classement en tétralogies de Thrasylle est le suivant :
1. L’apologie de Socrate, Criton, Phédon
2. Cratyle, Théétète, le sophiste le politique
3. Parménide, Philébe, le Banquet Phédre
4. Alcibiade, 2éme Alcibiade, Hipparque, les Rivaux
5. Théages, Charmide, Laches, Lysis
6. Euthidéme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le menon
  • Menon
  • Menon
  • Menon
  • Ménon
  • Menon
  • MENON
  • Ménon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !