Méthodologie - commentaire linéaire

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 10 octobre 2012
I. Définition sur l'explication linéaire d'un texte
 
Linéaire signifie suivre le déroulement du texte. Par conséquent, contrairement au commentaire composé, « l'explication linéaire » suit le mouvement du texte proposé sans recourir à des axes de lecture organisateurs. Il s'agit d'effectuer une lecture méthodique du texte proposé, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe, du début à lafin. Le but de cet exercice littéraire est de « découvrir » le plan du texte proposé pour former le plan de l'explication. Au total, la lecture linéaire aide à aborder un texte de manière efficace en repérant, analysant et regroupant les éléments qui fondent son unité.
 

II. Rédiger l'introduction - Explication linéaire

 
L'introduction doit être brève et toute entière orientée versl'intelligence du passage à analyser. Les développements généraux sur l'auteur, l'œuvre ou l'histoire littéraire sont à proscrire. Le but est d'étudier un extrait de texte et le problème qui se pose est celui de le mettre en rapport avec le reste de l'œuvre.
 

a) Situer le passage

Dans l'introduction, on commence par situer le passage c'est-à-dire parcourir le contexte immédiat de l'extrait : ce quivient avant et après. Il s'agit de donner toutes les informations utiles pour comprendre le passage à analyser. On commence par définir la place du passage dans le mouvement de l'œuvre : s'agit-il d'un lieu stratégique (un incipit, une clausule, une scène d'exposition, un dénouement, etc.). Pourquoi tel incipit commence de telle sorte ou comment telle clausule assure un dénouement ou encorecomment tel extrait fait le lien entre telles parties ou tels chapitres ou encore tel autre passage ? L'important c'est que le texte soit mis en rapport avec le reste de l'œuvre.
 
Trois points à retenir :
 
1. Rendre compte de ce que ce passage représente dans l'économie générale du livre ou dans le déroulement de l'intrigue.
2. Bien distinguer le texte à analyser de ce qui précède et de cequi suit immédiatement et ainsi comprendre les raisons qui ont conduit à isoler cet extrait.
3. Se demander ce qui assure l'unité du texte proposé.
Maintenant, nous allons passer à la partie sur l'analyse de la singularité du passage.


b) Analyser la singularité du passage

Après avoir situé le passage, il faut définir brièvement sa singularité.
 
1. Dégager les lignes de force et lacomposition du texte. C'est dans cette partie de l'introduction que l'on interroge la structure, le mouvement et le dynamisme, les articulations possibles dans l'ordre de la narration, les glissements d'idées du texte. Le but est de dire clairement ce qui fonde l'unité des sections que l'on propose de décrire.
Cette phase de travail est importante car la rédaction de l'explication devra suivrece mouvement. Il s'agit de comprendre les articulations internes du texte : on s'intéressera donc tout particulièrement aux mots de liaison et aux modes des verbes... Attention, il ne s'agit pas seulement de dire où se trouvent les coupures du texte, il faut les justifier !
 
2. Annoncer un projet de lecture solide. Une fois la composition du texte trouvée et les lignes de force dégagées, il fautposer les orientations de l'explication à venir (le projet de lecture ou programme de lecture). Il s'agit de pointer avec précision ce qui fait l'intérêt du texte et ce qui sera mis en valeur plus particulièrement dans l'analyse. À ce point du travail, il faut se demander quels sont les enjeux du texte et annoncer un axe de lecture : cet axe de lecture créé une attente qui valorise d'avancel'explication.
Cette phase de travail est primordiale : c'est ce qui va donner de l'intérêt et de la dynamique à l'explication. N'oublions pas qu'une étude linéaire n'est pas une lecture désorganisée. Un projet de lecture énoncé en introduction permet d'éviter l'émiettement. Il s'agit ici de dire ce qui constitue l'intérêt spécifique du passage à étudier, en le faisant d'une manière problématique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire lineaire
  • Méthodologie commentaire
  • Méthodologie du commentaire
  • Méthodologie commentaire
  • Méthodologie du commentaire
  • Le commentaire, méthodologie.
  • Méthodologie du commentaire
  • Méthodologie Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !