Méthodologie de la dissertation générale

Pages: 13 (3153 mots) Publié le: 26 janvier 2014
Méthodologie de la dissertation générale au concours
Lire et analyser le sujet
La première démarche à respecter est évidemment de lire le sujet. Lire le sujet, c’est réfléchir sur le sens de chaque mot en les analysant dans le détail. Il est en effet fondamental avant d’initier toute démarche de réflexion, de définir les termes de façon à bien cibler la question ou la problématique àdévelopper. Cette définition du sujet et du champ qu’il recouvre, se retrouvera le plus souvent dans la première partie de l’introduction.
Définir le sujet, c’est automatiquement ouvrir des pistes de réflexion pour y répondre. La définition est une ouverture vers d’autres termes, et donc vers un enchaînement des idées qui constitueront le noyau de la problématique.
Mais définir le sujet suppose de le lireattentivement, ce qui n’est généralement pas fait très consciemment.
A bannir absolument : raccrocher le sujet, par un raccourci hasardeux, à une problématique voisine que l’on connaît bien, mais néanmoins différente.
Chaque sujet est spécifique et différent des autres. Même si des éléments d’un sujet peuvent se retrouver dans le développement d’une autre dissertation il faut se garder dereproduire les mêmes plans. C’est certainement la règle la plus importante à respecter car toutes les autres découleront d’elle. Trop des copies ne répondent pas sujet. Y répondre c’est déjà se distinguer des autres et mettre le correcteur dans de bonnes dispositions.
Par conséquent, lire le sujet c’est passer 5 minutes à réfléchir sans rien écrire, sans faire de renvoie instinctifs à uneproblématique connue.


Les catégories de sujets rencontrés
Grosso modo il en existe deux types
1- Le sujet question : c’est un sujet présenté sous la forme d’une question
La première chose à faire est d’y répondre ! Là encore, il est important de ne pas faire d’extrapolation hasardeuse par rapport à ce que l’on croit avoir compris du sujet. Y répondre suppose donc de ne pas tourner autour du pot, ni derester vague : c’est prendre position dans la première partie du développement.
Pratiquement, tout peut être dit à condition d’avoir des arguments solides. Théoriquement, car l’originalité dans ces sujets souvent assez généralement banalisés et qui renvoie à des problématiques contemporaines n’est pas toujours la bienvenue dans ce type d’épreuve. Il faut tenter de rester assez consensuel et derestituer les débats existant autour d’un sujet.
Par exemple, dans la dissertation « pensez-vous que la principale finalité de l’école soit la formation à l’emploi ? », si vous pensez que ce n’est pas du tout sa finalité alors ne le dites pas sans nuances, arrondissez les angles : restituez la problématique sur les missions de l’école, les arguments de ceux qui sont en faveur d’une grandeprofessionnalisation de l’enseignement, puis exposez votre sentiment en l’argumentant. Le ton doit être mesuré, on ne sait jamais par qui on va être corrigé. Il ne s’agit pas bien sûr de rendre une copie fade, sans thèse argumentée (cf. infra), mais de ne pas non plus être trop manichéen. La mesure n’st pas la neutralité.
Autre exemple de dissertation : « doit-on avoir peur des progrès scientifiques ? »On ne doit pas forcement avoir peur des progrès scientifiques, mais il faut au moins présenter les raisons qui poussent une grande partie de nos citoyens à avoir des inquiétudes. Il y a des thèmes qu’il faut nécessairement aborder car le correcteur s’attend à ce qu’ils le soient. Dans cette dissertation, ce sont au moins les questions d’éthique et de génétique.
Enfin, si la première partie dudéveloppement répond à la question, la deuxième donne de la profondeur au sujet : qu’est-ce que la situation décrite entraîne comme conséquence ? Que peut-on faire pour y remédier, pour s’émanciper d’une dialectique ?
2- Le sujet affirmation : le sujet est une phrase
Ces affirmations peuvent être de deux ordres : dans le premier cas de figure, elle peut être longue et ce sera très souvent le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie générale
  • Méthodologie générale
  • Methodologie dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • Dissertation méthodologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !