Méthodologie de stage

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 13 août 2013
Sociologie du travail et de l’emploi

CM1

Intro :

Traité de sociologie du W (1962) G. Friedman
Traité de sociologie du W (2003) T. Pillon
Sociologie du W 5 (2000 A. Bidet
Sociologie de l’emploi

Qu’est-ce que et n’est pas la sociologie du travail ?

* Pas uniquement le travail et l’emploi, il y a aussi les professions, entreprises, etc… En parlant du travail, on parle de toutela société place particulière dans la sociologie (Durkheim en est le fondateur).

* L a manière de regarder le travail dépend de la réalité sociale et des choix des personnes qui étudient celui-ci. ( ex : femmes ne travaillent pas on étudie puis on se rend compte qu’elles ont toujours travaillé à la maison champs, etc….). On a assimilé le travail au statut de salarié.

* 4 grandsprésupposés dans l’étude du travail :
- Travail est un fait social qui permet de comprendre la société
- L’activité de travail a toujours une double dimension. Le W est un acte technique, productif. La société du travail a longtemps favorisé cette dimension ( ac la matière, la machine). Mais le W est aussi du lien social, le travail fait société c’est en analysant l’exclusion causée par lechômage qui a permis de comprendre cela. Il attribue des positions dans la société.
- Regarde le W sociologiquement obligation de prendre en compte les autres sciences lors de l’analyse (ex : économie, gestion, philosphie,etc…). Analyse « carrefour ».
- Discipline contemporaine qui prend en considération le passé et le présent (notion du contrat de travail XIXème)

Texte : avant 68, le chômageapparait avec du travail disponible pour tous peu importe le niveau de qualification. On parle de mai 68 en tant que révolte étudiante mais c’est la plus grande grève salariale de l’histoire.
* Mai 68 n’est pas apparu en France en premier. Les campus américain ont connu le même mouvement avant.
* Le texte est une remise en cause de la société globale et plus précisément sur le but du travail etsa valeur, son sens. Rocard écrit un rapport sur la fin du travail de masse et le rêve de chacun à devenir un entrepreneur.
* Quand on pense travail, on pense salariés car 90% des personnes travaillant le sont. Sur les années 60-90, il y’a eu une salarisation de la société et depuis cette date il y’a une certaine indépendance de la société avec de plus en plus de personnes à leurs comptes.Travail devient une activité comme la garde d’enfant, bénévolat etc.…

« Moteur et révélateur des mutations contemporaines, il y a plus que jamais statut d’institution »



* 35h qui sont contestés aujourd’hui, on parle de retour du travail !

Chapitre 1 : Qu’est-ce que le travail ? Qu’est-ce que le travailleur ?

Pour comprendre ce qu’est que le travail, nous allons voir quitravaille et qui ne travaille pas. Savoir qui est le travailleur permet de saisir la réalité sociale.
* Théorème de Thomas (Ecole de Chicago) : la réalité sociale est faite de notre représentation de la réalité sociale.

* Au début, la sociologie du travail a centré son analyse sur les ouvriers uniquement car le travail ouvrier était considéré comme LE travail.

* Les nomenclaturespermettent de classer les catégories, permet de voir que la manière dont on définit le travail, ce qui exclut certaines personnes. Cela a permis de développer des politiques fiscales et publiques

Comment s’est construit le travail historiquement ?

Avoir recours à l’histoire permet de dé catégoriser notre pensé actuelle.

* Biernaki étudie en 1995 la rapport au travail en Allemagne qu’iloppose a celle de G-B. En Allemagne, le travail est un rapport de subordination alors qu’en G-B, ce sont des qualifications, compétences échangés sur le marché du travail.

On ne des demande pas ce qu’est que le travail mais qui est considéré comme tel et qui n’est l’est pas ? 4 travaux historiques permettent grâce à une nomenclature de comprendre comment nous étudions le travail à travers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie rapport de stage
  • MCS1 Methodologie rapport de stage
  • Méthodologie du rapport de stage
  • Méthodologie rapport de stage
  • Méthodologie rapport de stage
  • Méthodologie du Rapport de stage
  • méthodologie rapport de stage
  • Méthodologie rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !