Méthodologie dissertation bac hist.geo

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 7 mai 2010
Fiche méthode sur l’épreuve de l’Etude d’un ensemble documentaire
I. Caractères généraux
A. Structure de l’épreuve
Il s’agit d’une des épreuves majeures d’Histoire ou de Géographie avec la composition. Elle se compose d’un sujet, d’un dossier de documents de nature diverse (5 au maximum) recouvrant tout ou partie de la question posée. Le sujet peut être accompagné d’une chronologie oude notes explicatives. Le but de l’épreuve est de vérifier la capacité du candidat à utiliser une information documentaire multiple, en plus de ses connaissances, afin de fournir une réponse organisée, claire et précise à une problématique. L’exercice se compose de deux parties. La première permet d’analyser les documents à travers des questions. La seconde nécessite de rédiger une réponseorganisée répondant au sujet à partir des connaissances du candidat, des réponses aux questions et des éléments contenus dans les documents.
B. Evaluation
Il n’y a pas de barème précis car c’est l’ensemble de la copie qui est évalué. Cependant, on peut retenir un barème de 8 points pour la mineure et de 12 points pour la majeure. Il n’y a pas, non plus, de barème précis entre les deux parties del’épreuve. Mais, c’est la réponse organisée qui va retenir le plus l’attention du correcteur. Plus de 80% des candidats choisissent ce sujet, il est donc souvent perçu par les correcteurs comme un « cache misère ». Il faut donc réussir à montrer au correcteur que vous avez bien compris le sujet et que cette compréhension s’appuie sur des connaissances sûres. Pour cela, il faut éviter la paraphrase uniquedes documents et la récitation, elle aussi unique, du cours. Mais, il faut trouver un juste équilibre entre l’exploitation des informations contenues dans les documents, les réponses aux questions et l’apport de connaissances extérieures.
Le correcteur évalue :
la capacité à répondre avec exactitude et concision aux questions posées en faisant preuve d’esprit critique ; la capacité àrépondre à la problématique du sujet en une réflexion organisée associant les connaissances personnelles et les informations prélevées dans les documents composant l’ensemble documentaire ; l’aptitude à lire et à interpréter un ensemble documentaire, à identifier, croiser, hiérarchiser, contextualiser, les informations prélevées dans les divers documents ; la maîtrise de l’expression écrite.{draw:rect}
II. Déroulement de l’épreuve (2h30 à 3h00)
A. 10 à 15 minutes : Lecture et choix du sujet
Pour la majeure, vous aurez toujours à choisir entre deux sujets de composition et une étude d’un ensemble documentaire. Si l’ensemble documentaire est rassurant, n’oubliez pas qu’une composition sera plus valorisée qu’une étude de documents (cf. ci-dessus). Pour effectuer le choix, commencez paridentifier le ou les cours concernés par chaque sujet et par faire le bilan de vos connaissances : pour quel sujet avez-vous le plus de connaissances ? Ce choix doit être définitif, vous n’avez pas le temps de changer plusieurs fois de sujet !
B. 30 à 35 minutes : Travail préparatoire
Commencez par lire le sujet sans lire les documents afin de repérer les cadres du sujet (chronologiques,spatiaux…) et d’établir une ou plusieurs problématiques. Puis, procédez, au brouillon, à une rapide présentation des documents afin de déterminer l’apport de ces documents au traitement du sujet, les thèmes abordés par les documents et ceux non abordés. Ensuite, procédez à la lecture des questions de la première partie afin d’avoir une grille de lecture des documents et d’éviter de répondre à unequestion dans la précédente. A présent, vous pouvez procéder à des lectures successives permettant de repérer (en soulignant, surlignant…) les éléments nécessaires pour répondre aux questions.
C. 30 à 35 minutes : Réponse aux questions
Les questions portent sur la recherche, la mise en relation, la contextualisation d’informations, sur l’identification de notions majeures ou de thèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie question de corpus/commentaire/dissertation bac
  • METHODOLOGIE BAC
  • Méthodologie pour le bac
  • Méthodologie bac ES
  • Methodologie dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !