Métier de la relation publique

Pages: 15 (3561 mots) Publié le: 4 mai 2010
SOMMAIRE

SOMMAIRE 2
INTRODUCTION 3
PREMIERE PARTIE : Chargé de relation publique 4
I. Historique du métier 4
II. Fiche du métier 5
DEUXIEME PARTIE : Présentation d’une agence de relation publique 7
I. Action d’une agence de relations publiques 7
TROISEME PARTIE : Entretien 8
I. Entretien avec Mathieu Durand 8
II. Bilan de cette entretien 10
CONCLUSION 11
ANNEXE 12
BIBLIOGAPHIE 13INTRODUCTION

Durant douze semaines, lors du cours de projet professionnel, où l’objectif était de faire des recherches sur une carrière qui semble nous plaire, je me suis sentie attirée par les métiers de la communication et plus particulièrement par le poste de chargé de relation publique.
Ainsi, suite à mes diverses investigations sur le sujet , je vais exposer durant ce rapport lesdifférentes facettes de ce métier et établir point par point un comparatif entre les attentes , les capacités , et définir si réellement je suis apte à fournir le travail nécessaire pour devenir chargée de relation publique .
Tout d’abord dans une première partie, je ferai un bref historique, afin de voir l’évolution de ce poste depuis les fondateurs du terme de relation publique à nos jours.Puis, lors de l’élaboration d’une fiche du métier, chaque élément important, comme les qualités requises, la formation, seront étudies afin de déterminer s’il s’agit d’une profession accessible.
Dans une deuxième partie, j’expliquerai le champ d’action d’une agence de relation publique lors d’une promotion d’un événement particulier pour un client type, ses stratégies, ses attentes.
Par lasuite, dans une troisième partie, suite à un entretien avec un représentant chargé de la communication chez le groupe Dassault aviation, je ferai un bilan suite à cette entretien. Par ailleurs, cette entretien fut une chance inouïe puisque le thème de la présentation en groupe , est sur l’implantation d’une entreprise française de jet privée à l’étranger.

Enfin, je conclurai cet exposé sur lemétier puis je ferai un bilan individuel sur la possibilité ou non que je fasse ce métier, et sur mes objectifs futurs par rapport à mes études , mon cursus actuel et mes projets professionnels.




PREMIERE PARTIE : Chargé de relation publique
I. Historique du métier

La notion de « relations publiques » est née dès 1850 aux Etats-Unis. Tout d’abord, avec Ivy Lee, qui est considérécomme l’un des pères fondateurs des relations publiques. Il fut le premier à employer une démarche structurée dans ce domaine. Puis, avec Edward Bernays, certes considéré comme le père fondateur de la propagande , élément phare des relations publiques.
Le développement des techniques et des méthodes que les relations publiques utilisent ainsi que les objectifs poursuivis sont liés à l’industrielleaméricaine : les procédés utilisés par des firmes comme celle de John Rockefeller, pour atteindre la puissance et contrôler certains marchés ayant altéré leur image dans l'opinion, sollicitèrent les services d'un ancien journaliste, Ivy Lee, qui s'était établi à New York en s'affichant en que « conseiller en relations publiques ».
En ce qui concerne Edward Bernays, il mit au point des méthodescombinés avec de la psychologie et de la psychanalyse de son oncle ,Sigmund Freud, afin de manipuler l’opinion publique. Méthodes utilisées pours des firmes comme le vendeur de cigarette Phillip Morris. Ainsi, en 1928 dans l’ouvrage Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie, il décrivit ces méthodes.
Début du XXème siècles, les différentes crises économiques comme en 1929,intensifie le recours à ces pratiques, afin de revigorer les économies mondiales et renforcer la sympathie du public. C’est ainsi, que les premières agences de relations publiques furent créer pour des raisons économiques et dans le domaine de la politique.
Par la suite, on peut citer comme exemple en France en tant que précurseur, Jean-Jacques Picart, associé fondateur de la Maison de Haute Couture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation publique
  • Relations publiques et relation presse
  • Relation publique
  • Relations publiques
  • Relations publiques
  • Les relations publiques
  • relation publique
  • Les relations publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !