Métiers de la finance

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Techniciens de la finance
Techniciens de la finance
Les originateurs, structureurs et syndicateurs sont des techniciens de la finance. Ils fabriquent les instruments financiers complexes à partir des briques de base - actions, obligations... - qui permettent ensuite à de nombreuses entreprises de lever des fonds. Ces métiers sont au coeur de la finance et de l'économie, avec des challengesquotidiens. Ce sont des postes très valorisés et très recherchés par les banques.
On compte environ 800 personnes exerçant ces métiers en France, mais les banques françaises ont également des techniciens sur les grandes places financières et notamment à Londres.
Ces métiers recrutent essentiellement des diplômés des écoles d'ingénieurs, de commerce ou des troisièmes cycles (avec option finance).En effet, une excellente maîtrise des produits financiers est un pré-requis. Il est aussi essentiel de bien parler anglais.
Originateur
Fonction
L'originateur conseille les entreprises en émission de valeur mobilière. Il détecte les besoins de ses clients et leur propose les solutions de financement les plus adaptées (introduction en bourse, fusion-acquisition).
L'originateur a déjà une bonneexpérience professionnelle et il a une double mission : aller chercher les mandats et monter les opérations. Dans sa mission commerciale, l'originateur voyage beaucoup car il est en contact permanent avec ses clients (entreprises internationales ou nationales, publiques ou privées). C'est pourquoi le relationnel est très important dans ce poste. Dans sa mission technique, l'originateur doitpouvoir monter des produits complexes utilisant tous les instruments financiers, en s'appuyant sur les experts de sa banque, par exemple sur les titrisations ou les OPA.
Structureur
Fonction
Une fois que l'originateur a obtenu un mandat, il fait appel au structureur. C'est un spécialiste produit, qui conçoit et fabrique le produit financier en partant de simples actions pour des montages de produitsplus complexes (produits dérivés...).Cela nécessite une excellente maîtrise technique des produits ainsi que des modèles mathématiques.

Syndicateur
Fonction
Après l'origination et la structuration intervient le syndicateur. Son métier consiste à évaluer le prix du produit financier, à évaluer le nombre d'acheteurs potentiels et à le vendre. Ces fonctions exigent une excellente connaissance dumarché et une grande capacité relationnelle.


Trader
Fonction
On compte aujourd'hui environ 1500 traders en France. Ils jouent un rôle fondamental dans une salle de marchés, le recrutement dans ces métiers dépend de l'évolution des marchés financiers.
La mission du trader est de générer des profits par prise de position, à l'achat et à la vente, sur les marchés financiers ou le marché deschanges. Pour cela, il doit être au fait de l'actualité et assimiler rapidement les informations. Son activité impliquant une prise de risque, le trader agit conformément aux objectifs et aux limites qui lui sont fixées, et contrôlées par la direction générale.
Le trader travaille dans les salles de marchés. Il passe sa journée les yeux rivés sur les terminaux d'informations financières commeBloomberg ou Reuters, un téléphone constamment à l'oreille. Il travaille en équipe, notamment avec les vendeurs (sales) et les négociateurs (sales traders).
Rémunération
Le salaire moyen fixe est de 18000€ par mois (une grande partie du salaire est variable) en France en 2012.

Back et Middle Office de la banque de marchés
Fonction
Comme le technicien des opérations bancaires intervient enappui des agences bancaires, le personnel du back office et celui du middle office de la banque de marchés travaillent au bon fonctionnement des transactions dans les salles de marchés, en liaison directe avec le front office qui est, lui, au contact des clients.

Le back office assure le suivi administratif et comptable des opérations effectuées sur les différents marchés (actions, obligations,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les métiers de la finance
  • Les métier de la finance
  • La mutation des métiers de la finance
  • Les metiers de la banque finance audit
  • Métier de la finance, trésorerie
  • métier banque et finance
  • LES MÉTIERS DE LA FINANCE ET DE LA COMPTABILITÉ
  • Metiers banque finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !