M1 logistique maritime iemn iae nantes

1462 mots 6 pages
I A E

MASTER années 1 et 2 (M1 et M2) Finance et Affaires Internationales PÔLE finance banque assurance et logistique maritime, IUP spécialité N A N T E S

-

FINANCE ET LOGISTIQUE MARITIME INTERNATIONALES
Diplôme d’État Bac+5 Durée de la formation : 2 ans Responsables de la formation : M1 : Anne-Laure MARIOTTE ; M2 : Corinne BAGOULLA & Yves PERRAUDEAU
Capacité d’accueil M1 : 30 étudiants Capacité d’accueil M2 : 30 étudiants

M A N A G E M E N T

D E

La formation est assurée à Nantes sur le site de l’École Nationale Supérieure Maritime (ex École Nationale de la Marine Marchande).

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
La formation répond aux attentes des entreprises (armateurs, affréteurs, commissionnaires de transport, courtiers, importateurs/ exportateurs, etc.) et de la Chambre de Commerce de Nantes - Saint-Nazaire qui souhaitent enrichir l’offre de formation en prenant en compte le caractère stratégique et international de la logistique dès lors que leur activité devient de plus en plus globale. Dans le cadre de cette stratégie globale, la maîtrise technique et financière des opérations maritimes et portuaires devient prépondérante. L’objectif est de former de futurs spécialistes de la logistique maritime et multimodale, du négoce international et du financement des achats internationaux. Pour cela, il s’agit de faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires au pilotage des flux maritimes et les bases nécessaires aux techniques de négociation et commercialisation à l’international, et aux financements des achats/ventes liés essentiellement aux transports maritimes.

D E

DÉBOUCHÉS
Les métiers visés sont les suivants : - métiers de courtage maritime, de logisticiens à l’international pour les Master 1 ; - métiers de courtage de matières premières, de ligne maritime, de responsables ventes et achats internationaux, d’opérateurs en financement maritime et commerce international, etc. pour les Master 2.

D ' É C O N O M I

en relation