Machines synchrones

Pages: 2 (486 mots) Publié le: 20 août 2013
Travaux dirigés
« Vibrations » Exercice:
Soit une a tige AB de longueur 2L = 1 m dont la section a une surface S = 4.10-4 m2 et une inertie quadratique autour de z notée I = 1.34 10-8 m4. Le moduled’Young du matériau de la tige est E = 210 GPa et ρ = 7800 Kg/m3 est sa masse v volumique. On s’intéresse aux mouvements de vibration de flexion de cette tige encastrée en A et libre en B. (a) Donnerl’expression explicite du mode propre fondamental de la tige encastréelibre. (b) Donner la valeur exacte de la fréquence propre fondamentale de cette tige tige.

Rappel :
Les modes propres d’unepoutre en flexion de longueur L s’écrivent:

,
avec . On. On donne le tableau ci ci-dessous:

Page 1/3

Problème :
On considère la tige de l’exercice précédent supportant une masse en soncentre C comme le montre la figure ci dessous. On souhaite obtenir une approximation de la dessous. fréquence fondamentale de la structure par différentes approches. La masse placée en C est noté M. Dansce mouvement de vibration, on note v(x, t) le déplacement transversal . (direction y) d’une section de la tige située à l’abscisse x (l’origine des abscisses étant prise en A). Les effets de pesanteursont négligés négligés.

 Partie I :
Dans un premier temps, on cherche une approximation par analogie avec un système à un degré de liberté équivalent. On considère que le système estmajoritairement équivalent. entrainé en mouvement par la masse M. (a) Quelle variable de déplacement utiliser pour l’éq l’équivalence ? (b) Donner l’expression de la raideur équivalente du système 1ddl. (c) Onconsidère que la masse de la tige est faible devant M. Définir la masse équivalente. (d) En déduire une approximation de la fréquence fondamentale du système. (e) Donner une nouvelle approximation decette fréquence propre en définissant, par une équivalence énergétique, une masse équivalente qui tienne compte de la masse de la tige. On utilisera pour cela la forme de la tige V(x) = x2. (f) En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Machine synchrone
  • Machine Synchrone
  • TP machine synchrone
  • Flux synchrone
  • Machin
  • machin
  • machines
  • machin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !