madame bovary sujet ou objet

8322 mots 34 pages
GÖTEBORGS UNIVERSITET
Institutionen för språk och litteraturer
Franska

EM M A BOV ARY – SUJET OU OBJET?
A nalyse de la féminitédans M adame Bovary
Ida Legnemark

Kandidatuppsats
VT 2012

H andledare:
Sonia Lagerw all

Table des matières
1. Introduction

1

1.1 But

1.2 Méthode et structure du présent mémoire

2

2. Théorie

2.1 Études antérieures
2.3 Kate Millett et la critique littéraire féministe
2.4 Nina Björk et la lectrice féminine

6

2.5 Janice Radway et le roman d’amour

7

8

2.6 Notions-clé

2.6.2 Sexe

4
4

2.2 Simone de Beauvoir et le féminisme moderne 5

2.6.1 Patriarcat

2

8
9

2.6.3 Genre
3. Analyse du personnage Emma Bovary
3.1 Emma Bovary – la beauté

3.1.1 La conscience de style d’Emma

3.1.2 Le goût du luxe d’Emma

9
9
11

3.1.3 Analyse féministe du rôle de la beauté 13

10
10
12

3.2 Emma Bovary – la maîtresse

14

3.2.1 Les aventures d’Emma

3.2.2 L’amour céleste d’Emma

3.2.3 Analyse féministe du rôle de la maîtresse

16

3.3.1 Le roman d’amour et la réalité

19

3.3 Emma Bovary – la lectrice

3.3.2 Le danger du roman d’amour

15

14
18

19

3.3.3 Analyse féministe du rôle de la lectrice

20

4. Conclusion

21
5. Références bibliographiques
24

1. Introduction
La première fois que j’ai lu Madame Bovary de Gustave Flaubert, j’ai accepté

l’interprétation traditionnelle d’Emma Bovary comme une femme passive. En

quelque sorte j’ai méprisé son évasion de la réalité par la lecture romanesque. Je l’ai trouvé un acte antiféministe, passivement acceptant le patriarcat. Or, en

lisant le chapitre que Nina Björk consacre à Emma Bovary dans Sireners sång

(2000) (‘Chant de sirènes’) 1, j’ai révisé mon opinion de la lecture romanesque et

j’ai été fascinée par la féminité dans Madame Bovary. Aujourd’hui je trouve que le personnage Emma Bovary est plus complexe ; l’on ne peut pas la définir si facilement comme « passive » ou « active ».

Selon Kate Millett dans Sexual Politics ([1970] 2000) la femme dans la

littérature occidentale est décrite d’une

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