Madame bovary

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 19 mars 2013
Phéromones sexuelles chez les mammifères

Introduction : La partie suivante concerne les phéromones sexuelles et je vais brièvement vous montrer les différences et similarités qui existent parrapport aux insectes avant que Dalil ne nous parle du rôle des phéromones chez les Hommes.
[DIAPOSITIVE]
Ici, nous pouvons observer d’un flehmen. C’est une attitude caractéristique de certainmammifères et notamment chez les familles des équidés ou bien des félins. Ici, le cheval relève la lèvre supérieure pour faciliter l’accès de l’air, chargé de phéromone, à l’organe voméronasal qui est situésous les incisives.
[DIAPOSITIVE]
Eh bien …. Contrairement aux insectes, les mammifères ne possèdent pas d’antennes pour détecter les phéromones, mais un organe voméronasal ou encore « organe deJacobson », du nom du chirurgien qui le découvrit en 1811. Le flehmen permet de mettre en contact l’air chargé de phéromones avec les neurorécepteurs de l’organe voméronasal. En effet, l’OVN est tapissé decellules neuroréceptrices à nombreuses microvillosités qui détectent le signal chimique. Il contient deux familles distinctes de récepteurs : les voméro-récepteurs 1 et 2 (VR1 et VR2). Le messagechimique est ensuite convertit en signal électrique neuronal par transduction. Il est ensuite transmis au bulbe olfactif accessoire, puis vers l’hypothalamus, qui traite les messages reçus et y répondpar la sécrétion d’hormones ou en régulant les comportements de défense, de reproduction, etc.…
[DIAPOSITIVE]
De nombreuses phéromones sexuelles existent et ont toutes pour but de provoquer desmodifications physiologiques chez l’animal récepteur, comme par exemple l’inhibition ou la facilitation de la maturité sexuelle qui provoquent des changements hormonaux.
Certaines phéromones de femellesstimulent la production de spermatozoïdes et la sécrétion de testostérone chez les mâles. Comme nous pouvons le voir ici, le mâle, grâce à son organe voméronasal, capte les phéromones de la femelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame Bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !