Dissertation libertinage

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 13 mars 2011
Dissertation de francais :

En vous inspirant des personnages vus dans les textes du corpus, vous direz si le libertin est forcément un monstre froid et calculateur, attentif à son seul plaisir.*

Intro :

Au XVIIème siècle, apparaît un mouvement culturel très caractéristique de cette époque : le libertinage. Le libertin est un personnage indépendant, sûr de lui, sans craintes et revendiquemême ses propres pensées. Mal vu par la société, il n’écoute que lui et la philosophie de l’anticléricalisme. A l’affut de nouvelles conquêtes plus difficiles les unes que les autres, le libertin cherche la jouissance absolue à travers des efforts conséquents.
Il utilise tous les moyens nécessaires pour atteindre son but, aussi pervers soient-ils.
Il paraît évident que le libertin ne fait étatd’aucune conscience et éprouve un plaisir à faire souffrir ses victimes, et à les manipuler. Ainsi, aucune sensibilité ne semble être permise.
N’est-ce là la seule description possible de cette catégorie de personnes très particulière ? Ou existe-t-il une face cachée du libertin ?
Nous commencerons par faire état de la face évidente du libertin, sa perversité et de son côté cruel, sans pitié,mal intentionné et indiffèrent.
Ensuite nous essaierons de découvrir ce que cache libertin, ce qui, pour lui, ne lui rend pas honneur à son époque mais qui le valorise un peu à la nôtre.
Est-il possible pour un libertin de présenter seuls certains de ces aspects ?

Axe 1 :

1 ) Le libertin éprouve de la jouissance quant à la multiplication effarante de ses conquêtes.
Cette pratique rendhonneur au libertin en exhibant ses victoires parfois très nombreuses.
Ainsi il cherche à être le « meilleur ».
Casanova, dans son œuvre Histoire de ma vie, cherche à impressionner modestement, ses conquêtes s’élevant à plusieurs dizaines.
Modestement, car face à Don Juan qui en comptabilise plusieurs centaines, il n’est pas de taille.

2 ) Un autre aspect du libertin : il semble vouloir être« le maître du jeu » et utilise pour cela tous les moyens nécessaires à sa quête.
Il est motivé par un désir insoutenable de conquérir et pour cela, il va même utiliser un principe moral et souvent fondamental de chaque être humain : la religion, la croyance.
Ainsi, dans Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, un personnage clef de l’histoire, le Vicomte de Valmont, tente de paraîtreinnocent et de séduire plus facilement grâce à l’image de l’Eglise qu’il utilise à son avantage.
Ce côté extrêmement pervers du libertin, est, pour lui, banal et tout à fait acceptable.
Il ment souvent à ses victimes pour séduire d’avantage et ne cesse de les trahir.
Par exemple, dans Don Juan de Molière, le personnage principal tente de conquérir plusieurs femmes à la fois. Pour les rejeterensuite.

On peut donc observer que cette pratique force le libertin à concurrencer tous les autres, une compétitivité qui le pousse à accumuler les conquêtes et donc à faire souffrir d’avantage pour arriver à ses fins.

3 ) Dans l’échange épistolaire des Liaisons dangereuses, on peut noter plusieurs fois des termes se rapprochant au « couvent ». Ce lieu semble être une cible de choix pouraccumuler facilement des proies souvent naïves et sans jugement propre.
Ces jeunes femmes, sortant à peine d’un lieu calme et sans véritables problèmes, ne se doutent pas une seconde de la cruauté et de la terreur pouvant se cacher derrière quelque visage. Il n’est donc pas difficile au libertin, en revenant de ces lieux recelant pleins de surprises, de combler son boudoir pour la nuit.SYNTHESE :

Le libertin est donc avant tout un être sans cœur et sans pitié, motivé par le simple désir de faire souffrir. Il joui du malheur de ses victimes. Il joue avec celles-ci et n’hésite pas à s’en séparer lorsqu’il est conquis par une autre.

Axe 2 :

1 ) Il est souvent difficile de le percevoir, mais le libertin peut aussi être « humain ».
Prenons un exemple concret où, le Vicomte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation libertinage
  • Le libertinage
  • Libertinage
  • Le libertinage
  • Libertinage
  • le libertinage
  • le libertinage
  • Le Libertinage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !