maison d'acceuil specialisé

Pages: 9 (2034 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Les Maisons d'accueil spécialisées


Définition général

Les Maisons d'accueil spécialisées ou MAS sont des établissements médico-sociaux français. Elles peuvent accueillir, selon leur autorisation, des personnes polyhandicapées ou ayant acquis un handicap (cérébrolésés). Certaines MAS accueillent aussi des personnes atteintes de syndromes autistiques.
Ces structures accueillent despersonnes adultes polyhandicapées, sur une base de handicap physique et mental sévère. Les MAS proposent un hébergement complet, toute l'année. Certaines MAS, cependant, sont externalisés ou proposent des places d'accueil de jour ou d'accueil temporaire. Les personnes accueillies en MAS n'ont pas pu acquérir une autonomie suffisante pour assumer elles-mêmes les tâches de la vie quotidienne. Une tiercepersonne est nécessaire pour les accompagner dans les actes de la vie courante, et surveiller leur état de santé. En général, les personnes accueillies en MAS présentent moins d'autonomie que les personnes accueillies dans les autres structures médico-sociales pour adultes handicapés (foyer d'hébergement ou foyer d'accueil médicalisé).

Pour intégrer une MAS, une personne handicapée doitobtenir une orientation de la part de la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) de son département. Les personnes accueillies en MAS ne relèvent pas du secteur psychiatrique. Une personne admise dans cette structure peut être amenée à y finir ses jours.

Les MAS sont financés sur des crédits d'Assurance Maladie et sont, à ce titre, tarifées par les services des agences régionalesde santé (ARS). L'ARS peut aussi diligenter des inspections quand des plaintes ou des signalements relèvent des risques de maltraitance.

Les aides médico-psychologiques (AMP) et les aides-soignants (AS) sont les professionnels les plus nombreux dans les maisons d'accueil. Ils travaillent au quotidien auprès du résidant. Ils effectuent les soins d'hygiène, de nursing, de maternage, d'éveil :toilettes, habillage, soins d'hygiène et d'esthétique, repas, couché, activités, etc.

Autres professionnels impliqués : kinésithérapeutes, médecins, cuisiniers, femme de ménages, lingères, homme d’entretien, infirmiers, moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, assistant(e)s de service social, psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues.







La MAS Marie Louise

Historiquede la structure
Des parents d’enfants polyhandicapés soucieux de l’avenir de leur enfant par manque de structures adaptées et désirant leur donner une vie « la meilleure sans vouloir l’impossible », des professionnels à l’écoute de leurs problèmes, une arrière-grand-mère, Marie Louise Sicard, offrant un terrain, donnèrent naissance à l’association Marie-Louise en 1984.
L’association est régiepar la loi 1901. Elle est reconnue d’utilité publique le 23 juin 1998 et, de ce fait, autorisée à recevoir des dons et legs exonérés des droits de mutation.

Marie-Louise est un prénom, celui de Madame SICARD qui par amour pour cette arrière-petite-fille si «différente» a donné à Gratentour un terrain sur lequel devait être construit, pour elle et d’autres enfants comme elle, un lieu de vieadapté.

Il faut revenir aux années 1970-1980 : la prise en compte des enfants des adolescents surhandicapés n’est pas le souci immédiat des pouvoirs publics. Le manque de prévisions à long terme ne leur laisse entrevoir au mieux que l’entrée en établissement psychiatrique ou le domicile : aucune structure adaptée à partir de 18 ans pour ces enfants qui, grâce aux progrès de la médecine, atteignentl’âge adulte.

C’est ainsi qu’une dizaine de familles réunies autour de professionnels de l’enfance inadaptée posent le problème et comprennent vite que la solution ne viendra pas de l’extérieur.

Il faut se regrouper, se structurer : ainsi se crée tout naturellement l’Association Gratentour Marie-Louise (loi 1901) dont l’objectif est la création d’une Maison d’Accueil et de Soins pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maison d'acceuil temporaire La Maison de Pierre
  • analyse de pratique sur la communication verbale alteree en maison d'acceuil spesialisee
  • livret d'acceuil
  • Livret d'acceuil
  • Livret d'acceuil
  • Hôtesse d'acceuil
  • L enseignement spécialisé
  • Educateur spécialisé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !