Maison

Pages: 12 (2852 mots) Publié le: 28 mai 2012
Chapitre IV Les différents types de systèmes d’information



L’organisation étant un lieu de prise de décisions, les outils technologiques y jouent un rôle important et ce à tous les niveaux hiérarchiques et dans les différentes étapes du processus de prise de décision. « Le gestionnaire a besoin de se baser sur des données traitées et élaborées dans sa prise de décision dans le but dediminuer le temps de réaction aux changements du marché et de l’environnement » Propst (1984, in Ammar 2003, p 1). Les dirigeants ont pour objectif de concevoir des systèmes d’information qui sont conciliables avec leurs modes de gestion et qui facilitent leur quotidien. Ces modes de gestion se basent selon Maronnat (2001) « sur une coordination plus étroite des tâches, sur la coopération et sur lepartage des informations et des prises de décisions ». Les évolutions rapides des technologies, l’internationalisation de la concurrence et du cycle de vie des produits font que les décideurs doivent avoir une rapidité de réaction et une capacité d’anticipation accrue. Pour ce faire, ces derniers ont besoin de se baser sur des informations fiables et pertinentes pour les aider dans leurs tâches.[pic]


Figure 6 : Impact des TIC sur la conception, l'intelligence et les processus décisionnels des organisations

(Vidal et Planeix, 2005, Systèmes d’information organisationnels, p178)

Il est possible de diviser l’organisation et les SI en fonction des niveaux de la stratégie, de la gestion, de la connaissance et des opérations ainsi que selon les différentes fonctions existantes :vente et marketing, finance, comptabilité, production et ressources humaines. Les SI soutiennent chacun de niveaux et chacune de ces fonctions et les organisations possèdent des systèmes de tous les niveaux pour chaque service fonctionnel :
- Systèmes opérationnels : leur objectif est de répondre aux tâches routinières et aident les cadres opérationnels dans la réalisation des activités etdes transactions les plus élémentaires.
- Systèmes du niveau de la connaissance : permettent à l’entreprise de gérer les connaissances, les découvrir, les contrôler et les partager et intégrer dans l’organisation.
- Systèmes du niveau de la gestion : fournissent des rapports périodiques et sont conçues pour « soutenir cadres intermédiaires dans l’exécution des activités de suivi, decontrôle, de prise de décision et d’administration » (Laudon et Laudon, 2001, p 48). Ils soutiennent la prise de décision notamment celles qui sont moins structurées pour lesquelles les besoins d’information ne sont pas toujours clairs. Ainsi, ces systèmes permettent de répondre aux questions « Que… Si… ? ».
- Systèmes du niveau stratégique : sont exploités par les hauts dirigeants dans laplanification et la prise de décision engageant l’entreprise sur le long terme.


































Laudon et Laudon, 2001, p 47

A ces différents niveaux hiérarchiques correspondent des décisions. Celles-ci peuvent être structurées, semi-structurées ou non-structurées.







[pic]

(source Louadi, 2006, p 120)

I. Lesapplications des systèmes dans l’organisation

Les technologies de l’information ont permis une grande évolution du processus de gestion. Leur capacité à offrir aux gestionnaires une importante quantité d’information, de les analyser et de les comprendre est à l’origine du passage à une gestion plus moderne, tout en continuant à assurer les rôles traditionnels. Ces systèmes ont touché différentsniveaux de l’organisation et sont utilisés par les gestionnaires aussi bien dans la prise de décision que dans la gestion des transactions. Ainsi, les STT, les STI, les STB, les SIG, les SIAD et les SID sont d’importantes application SI.
- STT : Systèmes de Traitement des Transactions : appelés également Systèmes de traitement transactionnels. Ce sont des systèmes informatisés qui permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maison
  • Dans la maison
  • La maison
  • Maison
  • la maison
  • La maison
  • Maison
  • Maison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !