Majorité et opposition (s) dans la vie politique française (1945-1972)

Pages: 7 (1522 mots) Publié le: 8 avril 2014
Majorité et opposition(s) dans la vie politique française (1945-1972)


La période de 1945 à 1972 a la particularité d'avoir vu la naissance et la mort de la IVème République ainsi que la naissance de la Vème République. Cette période débute avec une gauche majoritaire et une droite rejetée en raison de son assimilation à la guerre, pour se terminer avec une droite revenue au pouvoir avecune majorité confortable et une gauche qui parvient à s'unir à nouveau après de dures années . Les gouvernements, normalement composés par la majorité, ont bien souvent dû être constitués par compromis, par ceux qui étaient proches de la majorité sans en faire réellement partie, rendant ces gouvernements instables au début de la période étudiée . L'opposition, quant à elle, a pris de nombreusesformes, par le parlementarisme et les partis, mais également par le syndicalisme ou par l'expression plus directe (et parfois violente) de la population.
Comment passe-t-on de majorités volatiles en 1945 à la « majorité présidentielle » telle qu'elle apparaît sous la présidence de Georges Pompidou ? À quelles oppositions les gouvernements successifs doivent-ils faire face ?
Nous nousintéresserons dans un premier temps à l'instabilité sous la IVème République avant d'étudier l'affirmation du gaullisme lors de la création de la Vème République et ses conséquences. Enfin, nous verrons le gaullisme, son héritage et ses défis sur la fin de la période.



Si une majorité claire peine à se dégager sous la IVème République, c'est en grande partie en raison de ses institutions : un présidentavec peu de pouvoir et un gouvernement soumis à la volonté d'un Parlement puissant. En outre, l’élection des députés à la proportionnelle engendre peu de renouvellement des députés, qui se font facilement réélire, et permet à des groupes politiques peu important d'obtenir des sièges. Les consignes de votes des partis ne sont pas toujours suivies, engendrant des changements de majorité suivant leslois votées. Les habitudes de la IIIème République provoque également des changements réguliers de gouvernements face aux démissions des Présidents du Conseil.
Si l'opposition peut être politique, elle peut également être plus proche de la population. On le voit avec les grèves parfois violente, notamment en Octobre 1947, conséquence de la grogne face à des réformes qui ne vont pas assez viteet un rationnement qui se prolonge. Les syndicats, parfois à l'origine de ces mouvements, parfois dépassés par eux, semblent avoir du mal à jouer leur rôle d'intermédiaire. C'est sur cette contestation que se développe un certain nombre de rassemblements qui deviennent par la suite politique comme on le voit autour de Pierre Poujade
Si les communistes, sous l'influence notamment de l'URSS, etles gaullistes, ayant une vision d'un pouvoir présidentiel plus fort, sont idéologiquement diamétralement opposés, ils s'accordent cependant sur un point : leur rejet de la IVème République. En raison de ce rejet, les alliances, à gauche comme à droite, afin de former des majorités stables se révèlent impossibles. On se retrouve ainsi avec des gouvernements centristes, basés sur des alliancesténues.

Face à la crise algérienne et à l'incapacité pour des gouvernements instables de régler la question, la décision est prise de faire appel à Charles de Gaulle, en lui accordant les pleins pouvoirs, lui permettant de mettre en place la Vème République qu'il souhaitait.

« Le plus illustre des Français », comme l'appella René Coty, met en place une république ayant en son centre un présidentfort ce qui permet aux gouvernements de ne pas être renversés aussi facilement. De Gaulle conforte également sa position de leader de la majorité des français par ses référendums fréquents, renforçant encore plus sa légitimité par le référendum sur l'élection du président au suffrage universel direct en 1962. Si les communistes et une partie des socialistes s'opposaient au retour de de Gaulle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie politique française de 1945 à nos jours
  • Vie politique française
  • Introduction vie politique française
  • Vie politique française
  • Vie politique française
  • Vie politique française
  • vie politique française
  • Vie politique francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !