Making Things Public - Latour

4336 mots 18 pages
From Realpolitik to Dingpolitik
Realpolitik (“Pragmatisme politique”)
A l’origine, le terme est utilisé pour décrire une politique basée non pas sur des objectives théoriques ou ethique mais sur des façons positives, matérialistes, pratiques, pragmatiques de lutter contre les relations nus de pouvoir.
L’echec du “Reality-based community” a cause de sa tendance de figer la réalité qui est en construction, deconstruction et reconstruction permanente par le public. Realpolitik est conçu comme une des façons de présenter une décision politique parmi les autres, sans forcement etre fidele a la réalité : “faith-based community”.
Une rupture se forme entre les porte-paroles du realpolitik et le public. Le mot de réalité est continuellement usé, au point de perdre sa signification et de devenir irréaliste au yeux du public.

Đl faut se tourner vers de nouvelles façons de considerer les questions / choses publiques
(“public matters” avec “matter” comme “chose”, “thing”)

De la “Res Publica” et de l“object-oriented democracy”...
(Affaire, Chose, Cause publique)

B. Latour part de l’hypothése générale selon laquelle nous pouvons etre connecté les uns aux autres plus par nos soucis, nos préoccupations, nos inquiétudes, c’est a dire par les “matters of concern”, que par nos opinions, nos valeurs ou nos principes. Cette connexion est différente de celle connu dans le domaine de la politique : la sphere publique est élaborée cette fois-ci en fonction des objets, des issues, des Res qui rassemblent autour d’eux les partis dissidents.
Mais ou sont ces choses publiques, ces “matters of concern” dans le domaine politique? Ou est passé le “Res” de la “Res Publica”?
En essayant d rassembler et d’organiser les éléments intrapolitique, la philosophie politique a eu une forte tendance d’éviter les objets, les issues autour desquels on se rassemble. B. Latour essais d’incarner un principe de symétrie d’ordre supérieur a celui élaborée par le programme fort de

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