Mallarmé

740 mots 3 pages
Mallarmé, Poésies

1) Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture * Avant, plus de signalement (Révo…) que de signification * L’unité idéologique de la bourgeoisie écriture unique, (non déchirée) * Chateaubriand : narcissisme où l’écriture ne fait que se regarder elle-même * Flaubert : constitue littérature en objet, la forme est devenue une « fabrication » * Mallarmé : apogée de la litt objet grâce au MEURTRE, DESTRUCTION du langage dont la littérature ne serait que le cadavre. * Forme rattache l’écrivain à son temps et sa soc (Parnasse) * Poésie = Prose + mètre + rime + images * Prose : éloquence ≠ Poésie : préciosité, Prose + art/technique, parole plus belle, plus socialisée * Parole : pensée installée par le hasard des mots aventure, rencontre d’un signe et d’une intention ≠ Poésie : FABRICATION * Poésie moderne s’oppose à art classique par la structure du langage totalement différente !!! Langage classique | Poésie moderne | • Chaîne superficielle de mots : Les mots se suivent, leur liaison est visible grâce à cette succession qui permet au sens d’être toujours projeté• Densité égale de chaque mot, AUCUNE signification individuelle• Symétrie, concision ordonnée par le mètre * Expression• Met l’homme en liaison avec les autres hommes | • Absence totale de liaison (ex : la distorsion de l’alexandrin par Hugo) pour privilégier l’explosion des mots dans leur individualité• Seul rapport entre les mots : la musicalité ; la grammaire devient prosodie (càd la prononciat° régulière des mots)Le Mot = l’origine, et, en s’étendant rapports entre mots• Le Mot rayonne vers mille rapports incertains + possibles, mille sens « gourmandise sacrée »Splendeur, fraîcheur d’un langage rêvé * Invention• Met l’homme en liaison avec les images inhumaines de la Nature : ciel, enfer, enfance, folie … | * Seul pt commun : même intention sociologique

2) Maurice Blanchot, La part du feu (« Le mythe de Mallarmé

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