Management : comment maintenir un haut niveau de performance ?
Réunis autour du thème de la performance et plus particulièrement au niveau du management, les intervenants de secteurs d’activités divers et variés ont échangés leurs opinions en fonction de leurs expériences professionnelles. Au terme de ce débat, trois questions ont été soulevées axant ainsi la discussion.
Premièrement, qu’est-ce que la performance ? Et qu’est-ce qui fait la performance ?
Pour certains la performance c’est réussir ce pourquoi on est fait, ce pourquoi on est quelque part à moment et dans un contexte donnés tout en respectant les règles et en atteignant les objectifs définis au préalable. Par exemple dans le domaine militaire, c’est aller au combat et revenir vivant avec son équipe.
Pour d’autres, la performance c’est rectifier à un instant « t » une erreur pour revenir à ses objectifs. Par exemple : le GPS permet de redéfinir mon trajet si je me trompe.
La performance s’associe également à la notion de durée mais un problème se pose : quand juger de la performance ? Les points de vue divergent sur ce point : il y a ceux qui pensent que la performance se juge à posteriori et ceux pour qui elle se mesure à tout instant puisque l’on ne peut s’affranchir du temps.
On retrouve aussi dans les facteurs de performance les notions de concurrence et de crise. En effet, pourquoi performer si on est seul sur un marché ? De la même manière, la crise ou le déficit d’une entreprise vont motiver cette dernière pour survivre. On peut ainsi dire que la performance n’est pas un but en soi et que ces deux notions sont en quelques sortes des moteurs de la performance.
Par ailleurs, on remarque qu’elle est également un paradoxe au sein d’une équipe ; c’est à la fois adhérer aux valeurs du groupe, être en cohérence avec ses membres et en même temps apporter sa vision personnelle pour parvenir à des solutions de progression commune.
La performance est liée pour