Management public à l'international

Pages: 37 (9010 mots) Publié le: 4 mars 2011
Management public à l’international

Analyse comparative des réformes managériales dans le secteur public

Livre blanc de la fonction publique

Le 13/10/10

Introduction

Ce cours est une analyse, il s’agit de prendre en compte d’autres modèles managériaux afin de se comparer et de s’identifier pour comprendre comment se diffusent les réformes managériales. Le management c’est mettre enplace un bouclage, et conformer les résultats.

Comment le secteur public c’est modernisé. Comment sommes nous passés d’un système étatique, représentant le modèle à suivre, largement répandu, normalisé, ou récupéré ou revendiqué, nous sommes arrivés à un système démocratique.

A la fin des années 80, les systèmes se sont homogénéisé et ont convergé vers le même modèle. (Chute soviétique versla démocratie libérale). L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), subit une grave crise dans les années 70, les modèles stagnent. Les états créent des outils de gestion qui se normalisent. L’administration et les politiques publiques possèdent une convergence mondiale. C’est une réalité empirique, une révolution managériale, (on réforme les services informatiques,modernisation avec les projets CORUS et ACCOR). Malgré une harmonisation des modèles, ces derniers restent considérés propres à chaque état, national. Quand on quitte la France, on est différent. Il existe DES politiques publiques et différentes approches.

La comparaison est un mode de connaissance ancien et universel. La constatation des différences permet de faire émerger des typologies.Comparaison = classification et raisonnement comparatives.

Origines 

La comparaison et le Benchmarking, (technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation etd'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation).

C’est également une modalité de pensée universelle (les indiens comparaient eux-mêmes leurs villages avant des les classer à des fins organisationnels). La comparaison en est le fondement, on cherche à savoir si l’organisation de l’Etat est adéquate à la réalité ou non en fonction de facteurset de variables. Platon, cherchait le bon fonctionnement de l’Etat, il en est arrivé à parler de démocratie par comparaison avec d’autres modèles. La comparaison est un ensemble d’ambigüité, mais reste une constante, analytique et normative. Aristote, catégorise les états avant des les comparer. Machiavel au chapitre du Prince, réalise des comparaisons scientifiques pour la conquête et lemaintien du pouvoir. L’émergence qui vient organiser le réel.

3 modalités de raisonnement :

• Porter un regard rétroactif et extrapoler du passé le plus ancien au possible futur

• Se fixer des objectifs et s’y conformer (normatif)

• Savoir regarder ailleurs et observer

La première classification et les premières comparaisons sur les Etats politiques ont prouvé que le modèlepolitique absorbe plus finement les modèles réels. Platon disait qu’il fallait regarder les choses en comparaison, dans un premier temps, on filme où l’on photographie les moments sans faire de prévisions.

Hérodote comparant Sparte à Athènes, invente une typologie basée sur le nombre de gens qui décident : Monarchie, Oligarchie, Démocratie

Cette typologie est reprise par les classiques,Aristote, Platon : Rapport entre la théorie et la pratique (monarchies constitutionnelles et tyrannies) et question sur le rapport au temps (Monarchie, Tyrannie, Oligarchie, Démocratie, Démagogie).

A la Renaissance, les pères de la révolution à venir viennent casser la tradition, si elle perdure, il faut sans cesses la développer. Montesquieu va fonder sa conception de l’organisation des pouvoirs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management Public
  • Management public
  • Management public
  • Management public
  • Management public
  • Management public
  • Management Public
  • Management public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !