Manager un projet

Pages: 29 (7212 mots) Publié le: 24 mai 2013
Alain ASQUIN Christophe FALCOZ Thierry PICQ

Ce que manager par projet veut dire

© Éditions d’Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3261-X

État des lieux

1

Se repérer dans la diversité des projets

■ À quoi reconnaît-on un projet ? ■ La diversité des projets dans les organisations ■ Structures et acteurs des projets

Sur le terrain. Dossier : la CAF de Montpellier

L’objectif de ce chapitre estde proposer des repères simples et utiles pour la compréhension et l’action. Ces grilles de lecture des projets servent à appréhender une réalité bien plus complexe, mais le fait de construire des modèles-types qui forcent au contraste, est un exercice propice à la prise de recul et à la production de sens. Nous nous attacherons dans un premier temps à mettre en évidence les principalescaractéristiques qui permettent d’identifier une « situation à projet », quel qu’en soit le contexte. Nous nous intéresserons ensuite de façon privilégiée à la sphère économique, en distinguant plusieurs types de situations projets rencontrées dans le monde de l’entreprise. Chaque modèle type présente des enjeux, objectifs et attributs qui lui sont propres. Nous verrons qu’il existe plusieurs façonsd’organiser la mise en œuvre des projets, d’en piloter le déroulement et de structurer les relations entre acteurs, en fonction des contextes et objectifs propres à chaque cas.

État des lieux

■ À quoi reconnaît-on un projet ?
Intuitivement, il est aisé de repérer les ingrédients qui permettent de définir une situation de projet, quels que soient son objet et son contexte : un projet se définit comme uneactivité ponctuelle et contingente, bornée dans le temps, en vue d’atteindre un objectif précis, issu de l’expression d’un besoin.
© Éditions d’Organisation

Le projet présente un caractère dual, à la fois défini comme une intention, l’idée de l’objet final que l’on veut créer et qui n’est pas encore terminé, mais aussi comme une réalisation en cours, le passage de l’intention à l’action, le processusméthodologique qui permet de réaliser l’intention. Il est intéressant de noter que cette ambivalence du mot projet n’est pas appréhendée de la même façon selon les cultures. Le sens donné par

5

État des lieux

les Français au mot projet privilégie le contenu (l’objet en train de se construire), alors que le sens anglo-saxon du terme « project » insiste sur le processus et les moyens(l’organisation et la démarche pour le construire).

Qu’est-ce qu’un projet ?
Au-delà des définitions formelles, les situations de projet peuvent être appréhendées par la présence de cinq caractéristiques majeures. • L’unicité et la singularité Le projet présente un caractère d’unicité et de singularité, soit par le contenu des actions à mener, soit par le contexte dans lequel le projet se déroule. En effet, mêmedans les cas où le contenu des projets évolue peu, le contexte dans lequel se déploient les actions n’est jamais rigoureusement identique. Le projet est donc une forme d’organisation du travail adaptée à l’invention de solutions nouvelles pour résoudre un problème pour partie singulier (organiser un événement, créer un nouveau produit, pénétrer un nouveau marché, …). Il représente une opportunitéréelle de remise en cause, de questionnement et de créativité, tant sur le contenu (capacité à développer un nouvel objet technique) que sur le processus (capacité à travailler plus vite, moins cher ou différemment que par les routines organisationnelles établies). Cette singularité incite d’ailleurs à utiliser massivement le mode projet pour générer de l’innovation, introduire du changement etexpérimenter de nouvelles façons de travailler. • La temporalité et l’irréversibilité Un projet est une activité et/ou une organisation temporaire, tendue vers un but ponctuel et précis, délimité dans le temps. L’intérêt est moins d’insister sur l’aspect borné du projet (un début / une fin) que sur son caractère dynamique, marqué par l’écoulement du compte à rebours et le rapprochement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manager un projet
  • Manager
  • Manager
  • manager
  • Manage
  • Manag
  • manager
  • Manager

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !