Mandela

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Nelson Mandela


Introduction : Définition de l'apartheid
Le mot « Apartheid » vient du français « à part », et en afrikaans; il signifie la « séparation ». En effet, L’Apartheid désigne la politique de ségrégation raciale mise en place en Afrique du Sud. Ce régime politique fut instauré par le Parti national en 1948, il était basé sur l’exclusion selon des critères de races, d’ethnies et/oude religions il y avait alors quatre catégories principales : les Blancs, les Indiens, les Métis et les Noirs, et selon ces groupes certains avait plus de droits que les autres (ex : les Blancs), les villes étaient « réservées » aux blancs, et les autres groupes, eux avaient des droits restreints et étaient souvent victimes de racisme. On dit que durant ce régime, on employait deux termes ;le « petit apartheid » qui limite les contacts des Blancs avec les autres catégories (transports, lieux ouverts au public), et le « grand apartheid » qui définit les zones géographique séparés et ethniquement déterminées.

Biographie de Mandela : Questions-Réponses
Ière partie : Avant et pendant son arrestation.
Quelles sont les actions qu’il a menées ?
Nelson Mandela a mené beaucoupd’actions. En effet, après avoir obtenu son diplôme de droit en 1942 et avoir créé le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud avec son ami Oliver Tambo en mars 1944, il crée la Ligue de la jeunesse de l'ANC (Youth League). Puis, en 1948, au moment où l’apartheid est officialisé par Daniel Malan, Nelson et Olivier arrivent à la tête de l’ANC (l’African National Congress) et en 1961, l’ANC se lancedans la lutte armée. On sait également qu’il dirigeait justement l’Umkhonto We Sizwe ("la lance de la nation"), la branche militaire de l'organisation. Il a aussi écrit une charte de liberté contre la ségrégation raciale.





Comment a-t-on justifié son arrestation et sa peine ?
On a justifié son arrestation et sa peine, en l’accusant d’être l’un des meneurs du parti militaire de l’ANC etd’avoir lutté contre la domination politique et l’apartheid. On l’accusera de trahison, de sabotage de complots et de pratiques politiques clandestines favorisant la lutte anti-apartheid. On lui avait aussi reproché sa lutte armée qui avait débutée en 1961 et qui est l’une de des principales causes de sa peine à perpétuité.
Quelles sont les principales lois appliquées à la population noire parrapport aux soins, au travail, à l’école, à la santé et aux transports ?
Beaucoup de loi ont été faites durant l’apartheid ; dont de nombreuses appliquées par la population noire. On peut retenir que :
Les mariages mixtes (entre Blancs et personnes de couleur) étaient interdits
La loi visant une ségrégation spatiale (quartiers « pour blancs », d’autres pour les autres populations) -> Habitationséparées.
Les personnes de couleurs ayant plus de 16 ans devaient posséder un « laisser-passer » pour accéder à certains quartiers de blancs.
La loi sur les commodités publiques (séparation des lieux publics selon les « races » : toilettes, robinets, bancs, fontaines …).
La loi d’éducation Bantoue qui fait que les écoles « noires » auront leur programme à eux différents de l’école blanche.Cela le permettra d’étudier leur Histoire, et de même pour les écoles « blanche ».
La population noire n’a plus le droit de faire la grève.
Loi visant l’officialisation de la discrimination raciale au travail.
Interdiction pour les noirs d’aller à l’université blanche -> Création des écoles séparées.
Loi de classification des individus selon le principe de la ségrégation. (Mise en place d’unregistre répertoriant toutes les « races ».
Interdiction de l’accès à la formation professionnelle pour les Noirs.
Accès limité à l’aide sociale et la Santé Publique pour les Noires (Création d’hôpitaux différents pour les Noirs/ et les Blancs)
Interdiction aux Noirs de s’asseoir au début du bus (Places avant du bus réservés aux Blancs)
Retrait de la citoyenneté sud-africaine pour les noirs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mandela
  • Mandela
  • Mandela
  • Mandela
  • mandela
  • Mandela
  • mandela
  • mandela

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !