Manifeste du surréalisme
Un ouvrage essentiel pour qui veut saisir les enjeux de ce mouvement artistique dont André Breton est le principal théoricien. Le premier 'Manifeste' date de 1924, le second de 1930 ; ils posent les bases et fondements du surréalisme tel que l'ont voulu ses premiers adeptes.
Le surréalisme pourrait aussi être un supranaturalisme. Il vient des rêves, de tout ce qui est refouler, des envies, des pulsions,… tout ce qui est à l’intérieur de nous, mais qui n’en sort pas. Ceux sont nos pensées qui ne sont pas freinées par notre raison, des pensées sans réfléchir. André BRETON est un des élites du surréalisme, notamment dans l’écriture qu’il dit sortie de sa tête. Une écriture non arrêtée à une simple réflexion mais plutôt à un étalage des pensées les unes à la suite des autres, qui ne serait pas freiner par notre raison. C'est-à-dire tout ce qui nous sort par la tête. Pour lui une écriture surréaliste serait une écriture de nos pensées, les étaler sur papier, sans avoir honte, ou sans même y obliger un vrai sens. La méthode que l’on pourrait apporter au surréalisme serait de dire n’importe quel mot non réfléchi et d’y mettre une suite de mots qui nous viennent par la tête. Les surréalistes forment un groupe qui disparait de plus en plus de nos jours. Les surréaliste sont très souvent critiqués, car pour les autres, ils ne sont pas ‘normaux’, leurs écrits de servent à rien, et ils ne partent pas de la réalité, donc pour les autres ce n’est pas vraiment de l’art ni de la littérature. André BRETON va donc nous montrer qu’il ne fait pas attention à ces préjugés et ces injures qu’il trouve injustifié. Il montrera donc les discours que lui tiennent ses opposants. Ensuite, il dénoncera ces ‘artistes’ qui se disent surréalistes sans vraiment l’être et qui souillent leur propre nom. Des peintures surréalistes, ou encore des écrits, qui voulant laisser aller la plume n’en laisse pas pour autant leur pensée. Ceux sont donc toujours