Manon lescaut - lecture analytique 3

1005 mots 5 pages
Manon Lescaut
Abbé Prévost

Lecture analytique n°3

[« Thiberge repris je …qui n’est certaine que par la foie »] P 118 - 119

Des Grieux mène depuis quelques mois une vie aventureuse avec sa maîtresse Manon. Après diverse trahisons, les 2 amants sont arrêtés, D.G. va à la prison de Saint Lazare et Manon à l'hôpital de Salpêtrière. D.G. tente de s'évader pour contacter Lescaut, le frère de Manon mais pour y parvenir, il a besoin de l'aide involontaire de Thiberge.
Cet échange constitue un temps mort de l'histoire et l'Abbé Prevost l'utilise pour installer un débat d'idées, une sorte d'échange qui occupe l'espace mort de la narration. Ca va être pour D.G. l'occasion de développer sa théorie sur le bonheur qui s'oppose à celle de Thiberge.

I / Un texte argumentatif

Ce texte est argumentatif ; dans ce texte, il s'agit de réfuter l'accusation de conduite insensée que lui reproche Thiberge. D.G. cherche à effacer la contradiction soulevé par Thiberge (Thiberge reproche à D.G. de poursuivre un amour qui est un bien alors que cet amour ne cesse de le jeter dans le malheur).
Dès la 1er phrase du texte on voit que D.G. est en colère (phrase exclamative) et c'est une exclamation suivie d'un impératif. D.G. veut imposer son argumentation.
L’emploi du style direct fait passer l'argumentation de D.G. au premier plan. La justification de sa conduite est une comparaison, arguments soulevés par trois questions rhétoriques :

« Pouvez vous prétendre que ce que vous appelez le bonheur et la vertu... (Incomplet)

1 « Quel nom donnerez vous à la prison »

« Direz-vous que ce qui commente le corps est un bonheur pour l'âme ? »

Ces questions installent un parallèle entre Thiberge et D.G. Si on admet que Thiberge accède au bonheur malgré les frustrations on peut admettre que l'amour de D.G. est parsemé de douleur.

La première partie du texte développe le bonheur paradoxal du martyre et la seconde partie va développer le bonheur dans le souffrance amoureuse.

en relation

  • ETUDE DE CAS
    8180 mots | 33 pages
  • la règle a 24 degrés
    932 mots | 4 pages
  • Tarvail dernier jour d'un condamné
    1870 mots | 8 pages
  • matin brun
    528 mots | 3 pages
  • Techniques de Vente 2014 2015
    10958 mots | 44 pages
  • Sans Nom 1
    537 mots | 3 pages
  • theatre manon lescaut
    503 mots | 3 pages
  • Sujet d'invention
    670 mots | 3 pages
  • Hello
    865 mots | 4 pages
  • Manon lescaut de l'abbé prevost
    888 mots | 4 pages
  • Invention de la préface d'un receuil
    688 mots | 3 pages
  • chap 1 ldm
    1159 mots | 5 pages
  • Explication de texte de rousseau extrait de l’ « emile ou de l’éducation »,
    1827 mots | 8 pages
  • Le bonheur se trouve-t-il dans le plaisir ?
    1344 mots | 6 pages
  • La poésie renaissante est-elle seulement dédiée à l'expression de sentiments personnels ? dissertation
    581 mots | 3 pages