Manon lescaut, la scène du parloir de saint-Sulpice
- La scène du soir commence à insister sur l’heure de la journée (heure du crépuscule), cela nous annonce un moment intime- La femme prend l’initiative de le voir et cela en dit long- Scène visuelle, PDV interne de DG- Age plus mûre (18 ans)Ligne 1 : annonce inhabituelle, irruption d’un tiers, pronom indéfini « on »- « Une dame demandait à me voir » déterminant indéfini crée un suspens- CCT « sur-le-champ » il comprend que c’est ML, d’une extrême rapidité Il est surpris, lexique « apparition » champ lexical de la religion, il reconnait Manon en prononçant son nom « quelle apparition surprenante » rime entre Manon et apparition- « Ses charmes surpassaient tout ce qu'on peut décrire » (hyperbole) allitération en « s », indicible ne peut être décrit« C'était un air si fin, si doux, si engageant, l'air de l'Amour même » une gradation en 4 temps faite de 3 adj renforcer par « si »Allégorie de l’amour Manon (registre épidictique) par son visageEtymologie de charme : …afficher plus de contenu…
: attirer par des larmes, joue la comédie, théâtralisationElle prend un air timide et sincère, discours indirect, verbe « confesser » : « Elle me dit, d'un ton timide »Cette scène va prendre une tournure de confessionAllitération en « m » qui court tout au long des phrases Confesse son péché en une seul phrase et elle va retourner la situation, une tournure adversative, elle lui reproche de l’avoir oublier, insistant sa dureté manipulation « bien de la dureté à laisser passer deux ans sans prendre soin de m'informer de son sort »Le reproche s’effectue à travers une allitération sifflanteIl reste silencieux alors qu’elle pleure mais il la croit« Le désordre de mon âme, en l'écoutant, ne saurait être exprimé » le discours de ML perd DG il ne