Manuscrit et Enluminure

391 mots 2 pages
Le Roman de Renart a connu un immense succès et a été reproduit en de nombreux exemplaires. Au Moyen Âge, chaque livre était différent car au moins deux artistes se chargeaient de la réalisation des pages : le copiste (qui calligraphiait à la plume) puis l'enlumineur (qui illustrait l'ouvrage, dans les espaces laissés vides à cet effet par le premier). Ils étaient souvent réalisés dans des monastères sur des parchemins.

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À quoi ressemble un manuscrit du Moyen Âge et quelle est la fonction de l'enluminure ?
À quoi ressemble un manuscrit du Moyen Âge et quelle est la fonction
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Manuscrits et enluminures Aux débuts du livre médiéval, on ne recopie que des textes religieux dans des ateliers de moines copistes appelés « scriptorium ». Au xiie siècle, des ateliers laïcs apparaissent qui introduisent plus de variété. Leur créativité reste toutefois limitée et codifiée car l'enluminure obéit à des règles très précises que fixent les commanditaires : le peintre ne choisit pas ce qu'il peint ni où il le peint. Il y a de très nombreux acteurs dans l'élaboration d'un livre du Moyen âge tel que nous le connaissons. Au Moyen Age, il existe trois sortes de supports pour faire un livre : le papyrus (fait avec la tige de la plante), le parchemin (de la peau animale séchée) et le papier (fait de fibres végétales). Enluminure vient du latin illuminare « rendre lumineux ». Ce terme vient du fait que les enluminures sont parfois faites à l'aide de feuilles d'or. L'enluminure est un art qui consiste à peindre ou à décorer un manuscrit sur parchemin. Tous les manuscrits du Moyen Age n'étaient pas illustrés car cela demande un gros travail et le parchemin coûtait cher: l'on cherchait parfois à économiser de la place. Si on observe une page de manuscrit, on remarque trois parties distinctes de l'enluminure :
- la miniature qui représente l'histoire
- la lettrine qui orne le texte lui même
- la marge qui est

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