Marbeuf, "et la mer et l'amour..."

750 mots 3 pages
Pierre de Marbeuf, Recueil de vers
« Et la mer et l’amour »

Pierre de Marbeuf, poète du 17° siècle, auteur de sonnet baroque met en œuvre la nature, la fragilité de la vie et de l’amour en utilisant des jeux de mots et de sonorités. Paru en 1628, le poème « Et la mer et l’amour » est extrait de Recueil de vers s’appuie sur une réflexion autour d’une définition de l’amour qui met en évidence le lien entre amour et souffrance et développe le thème de l’amour malheureux, thème très courant dans le style baroque, en y associant le thème de l’eau et du feu. En quoi l’association du thème de l’amour malheureux à celui de l’eau et du feu permet-il de sortit de la banalité du thème de l’amour ?

(Lecture du texte)

* Entrelacements de deux thèmes :
« et » conjonction de coordination = correspondance entre l’amour et la mer
Champs lexicaux primordiaux : la mer (6 fois) et l’amour (8 fois)
Répétitions au vers 1 et 2 avec :
-parallélisme (mer=amour),
-anaphores (« et la mer », « et la mer »)
-chiasme (ver 1 mer-amour-amer et ver 2 mer-amère-amour)
Métaphores de la mer agité qui devient l’amour renforce parallélisme donc amour=mer

* Ressemblance entre mer et amour :
L’amour et la mer toujours associé : « pour partage » (v1), « aussi bien » (v3)
Marbeuf examine les ressemblances : * L’amertume («Et la mer est amère, et l’amour est amer » (v2)) : sel pour la mer et déconvenue pour l’amour * Vie tourmentée (« orage » v4) * Dangers communs (« orage », « naufrage », v4, v8)

* L’assimilation entre l’amour et la mer s’arrête dans le 1er tercet au vers 9 et 10 où Marbeuf fait allusion à la mythologie, « mère de l’amour »=Vénus, dieu de l’amour=Cupidon fils de Vénus.
L’amour et la mer vont se réunir par les origines mythologiques et l’amour est maintenant associé au feu (feu=souffrance donc amour=souffrance)
Parallélisme du vers 10 « le feu sort »-« la mère sort » met en évidence l’antithèse entre le feu et l’eau en attaque et fin

en relation

  • Synthèse personnelle de tpe
    607 mots | 3 pages
  • Vers pour Iris - commentaire
    456 mots | 2 pages
  • 4E extrait marboeuf
    976 mots | 4 pages
  • Anthologie sur la mer (préface+description poèmes+ sommaire) 19 /20
    2457 mots | 10 pages
  • Commentaire littéraire : « mon âme a plus de feu… », victor hugo.
    1228 mots | 5 pages
  • Synthèse tpe
    895 mots | 4 pages
  • La figure dell'intellectuel
    17442 mots | 70 pages
  • CICRO-ECTURE
    534 mots | 3 pages
  • Préface anthologie
    637 mots | 3 pages
  • Pierre de marbeu
    919 mots | 4 pages
  • La fontaine de sang baudelaire
    982 mots | 4 pages
  • Poeme voyage baudelaire
    1321 mots | 6 pages
  • Anthologie Poétique
    988 mots | 4 pages
  • Dissetation poèmes
    1414 mots | 6 pages
  • biographie verlaine
    258 mots | 2 pages