Marbeuf
I. Un poème élégiaque
1. Forme et thèmes conventionnels
-Le sonnet est une forme fixe très codée, inventée par l’italien Pétrarque. Il se compose de deux quatrains et deux tercets. Marbeuf choisit des rimes embrassées : ABBA / ABBA/ CCD/ EED qui suit l’alternance rime féminine, rime masculine : partage/ amer/ mer/orage (cf 1° quatrain)
- Dans son Canzionere de sonnet, Pétrarque met en poésie son amour pour Laure. Le thème de l’amour est donc bien central dans l’art du sonnet. Marbeuf s’inscrit dans cette tradition poétique compose un poème sur l’amour malheureux. Conformément à la poésie galante, l’amour est présenté comme une souffrance . Ainsi , les champs lexicaux de l’amour et de la souffrance parcourent le poème : « amour » est présent sept fois (v 1,2, 3, 4,9,10, 12) apparaissant ainsi comme le thème central. La souffrance apparaît quant à elle à travers les termes : « abîme » v3, « les maux qu’on souffre » v6, « larmes » v13. Les mots à la rime « amoureux » v 11 et « douloureux »v12 ne semblent laisser aucune issue au poète. De même c’est l’hyberbole « la mer de mes larmes » qui clôt le poème =>Pour Marbeuf, l’amour ne peut aller sans la souffrance.
- topos poétiques, c’est-à-dire, d’images et de métaphores récurrentes en poésie. L’association de l’amour au feu qui embrase le cœur et le corps est un de ces topos. Le champ lexical du feu parcourt tout le texte et construit une métaphore filée progressive : si au départ le feu est associé à l’amour : « qu’il ne se laisse pas à l’amour enflammer » l7, « le feu sort de l’amour », il devient ensuite l’amour : « ce feu » v11, « un brasier »v11, « ton amour qui e brûle »v12, « son feu » v 13.
Une autre métaphore filée, celle de la mer vient nourrir cette réflexion sur l’amour malheureux. En croisant ainsi des topos classique, Marbeuf semble revivifier le langage poétique.
2. Une réflexion sur